Les mots forts de Dupont sur l’homosexualité dans le rugby
Invité de l’émission « Les rencontres de Papotins » sur France 2, Antoine Dupont s’est exprimé sur le sujet encore tabou de l’homosexualité dans le rugby. Le joueur du Stade Toulousain estime qu’il faut continuer à en parler pour changer les mentalités.
L’homosexualité dans le rugby reste encore un sujet tabou. A ce jour, un seul joueur professionnel a franchi le pas pour parler ouvertement de son homosexualité : Jérémy Clamy-Edroux. Capitaine du XV de France, Antoine Dupont a fait la Une du Têtu en juin dernier pour lutter contre l’homophobie.
Désormais champion olympique après un été riche avec les Bleus de rugby à sept, le joueur du Stade Toulousain a répondu à une question sur le sujet dans l’émission « Les rencontres de Papotin », diffusée ce samedi sur France 2. Dupont estime que les avancées sur le sujet demeurent » lent ».
Libérez-vous pour ouvrir la voie
« Il y a eu des (progrès) parce qu’il y a des gens qui se sont exprimés. Mais c’est quand même un sujet qui reste encore tabou, a-t-il confié. Dans le rugby professionnel, nous un seul joueur est sorti, alors que je pense que statistiquement, il doit encore y en avoir d’autres. C’est encore difficile aujourd’hui de l’accepter, même si je le pense. « La société a beaucoup évolué et nous sommes un milieu très ouvert d’esprit. Nous serions prêts à l’accepter sans problème. Il faut continuer à en parler pour que les gens se sentent à l’aise. »
Premier rugbyman professionnel à faire son coming-out, Jérémy Clamy-Edroux a expliqué avoir eu beaucoup de difficultés à aborder le sujet avec son père. Ce dernier avait appris l’homosexualité de son fils dans le documentaire « Faut qu’on parole ». Désormais joueur de Floirac en Fédérale 1, le pilier avait reçu de nombreuses marques de soutien de la part des acteurs du ballon ovale.