Les mots déchirants de Pascal Praud après la mort de son père
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les mots déchirants de Pascal Praud après la mort de son père

Les mots déchirants de Pascal Praud après la mort de son père

Absent des antennes de CNews, Pascal Praud vient de sortir du silence via une tribune déchirante dans le JDD où il parle de la mort de son père.

« Mon père est décédé jeudi. » Par ces quelques mots, Pascal Praud explique son absence à l’antenne. Depuis le 24 octobre, l’animateur avait déserté CNews. Dans sa chronique hebdomadaire de Journal du dimanche, le 27 octobre, il révèle que son père est décédé. « Notre famille attendait cette mort. Je pensais que j’étais ‘préparée’, selon une phrase stupide qu’on dit pour se convaincre que tout ira bien. J’avais tort », il écrit pour tenter de donner un sens à cette disparition. Le chroniqueur de 60 ans explique que son père, Roger Praud, avait 90 ans et qu’il vivait dans un EHPAD à Nantes depuis un an. « Un accident vasculaire cérébral en 2005 a perturbé son corps et son esprit. Il n’a plus jamais été le même. Alors que sa femme s’occupait de lui depuis des années, elle a finalement accepté de le laisser partir en maison de retraite, épuisée par le rôle d’aide-soignante.

Pour Pascal Praud, la mort de son père fait écho à un grand débat sociétal

« Mon père n’a pas dit un mot les quatorze derniers jours de sa vie. Il a reçu le sacrement des malades. Il dormait. Une seule fois, il a ouvert les yeux, lorsque ma fille Morgane l’a embrassé. Il est réveillé quelques instants. secondes »confie Pascal Praud aux lecteurs de JDD. « La décision a été prise dimanche 13 octobre de ne plus le nourrir ni l’hydrater. J’écris ces mots qui me brisent le cœur. — Mais alors il va mourir de faim et de soif ? Nous avons demandé aux médecins. Ils ont mis en place un « sédation profonde et continue » jusqu’à la mort. » Une expérience qui soulève de nombreuses questions pour Pascal Praud et sa famille. Le présentateur de CNews y voit un écho au débat sur la fin de vie qui anime actuellement la société.

Encore quelques jours sans Pascal Praud sur CNews

« J’écris ces mots pour prolonger le temps que nous avons passé ensemble. Je me souviens des trajets en voiture, qu’ils soient courts ou longs, des moments sans paroles, des rires sans limites et une harmonie sans nuages. C’était bien. » Pascal Praud sera encore absent à l’antenne quelques jours encore. Les obsèques de son père auront lieu mardi 29 octobre à 10h30, à l’église Saint-Similien de Nantes, peut-on lire dans l’avis de décès publié par la famille dans Ouest de la France.

Article rédigé en collaboration avec 6Médias

Quitter la version mobile