les mots de Deschamps après la marche des Bleus
Didier Deschamps, conscient de la faiblesse du Luxembourg (3-0) mercredi soir, a dressé un bilan, sans triomphalisme, du premier match amical des Bleus.
Envoyé spécial à Metz
Son bilan de la soirée
« Il y a beaucoup de satisfaction, compte tenu de l’adversaire qui a été diminué. Il y a eu des choses intéressantes dans l’animation offensive, même si cela amènera des corrections. L’état d’esprit était là, l’envie aussi, l’enthousiasme, c’est une bonne première répétition par rapport à tout ce qu’on a fait au début du cours. »
Le retour de Kanté
» Qu’en pensez-vous ? Il est comme il a toujours été. Avec son volume de jeu, sa capacité à gratter les ballons et sa justesse technique. C’est N’Golo, même si je l’ai géré en seconde période. Avec toute l’expérience qu’il a. , il est égal à lui-même. »
Mbappé plus léger en Bleu qu’au PSG
« Kylian est un capitaine et un formidable leader. Dès son arrivée à Clairefontaine, avec les discussions que nous avons pu avoir, et ce qu’il a pu dire lors de ces derniers jours (après l’officialisation de son départ au Real Madrid). Il sait pourquoi il est là. Nous aurons besoin de lui au meilleur de sa forme. Le fait d’avoir joué 90 minutes lui a fait du bien. A l’image du travail qu’il a effectué, depuis le premier jour (de stage). Il répond, comme Antoine Griezmann, son vice-capitaine. Ensuite, les autres suivent. »
Le match trop timide de Thuram
« Il a un gros volume de jeu, après, il y a des postes interchangeables. Il fait beaucoup d’efforts (pour compenser le retrait de Mbappé à gauche), on aura besoin de ça, même si cela va à l’encontre de ce qu’il peut faire offensivement. Il faut aussi des compensations, il y a des ajustements à faire. Il sort d’une grosse saison avec l’Inter, c’est normal de ne pas être à 100% ce soir. Il est plein de bonne volonté et capable d’apporter des solutions. Il a une complémentarité et une affinité avec Kylian. L’essentiel est que toutes les zones (du terrain) soient occupées. »
Finisseur latéral droit à Metz… et à l’Euro ?
« Oui, je me suis adapté à la situation du soir, même si c’est un domaine qu’il occupe à l’Inter en position de centre droit. Il sait ce que j’attends de lui, je ne vais pas dire non (sur le fait de le voir côté droit à l’Euro), si je l’y mets, c’est parce qu’il peut être amené à jouer un rôle dans ce position. »
Le but et la confiance en Kolo Muani
« Il est là, je sais que beaucoup de gens s’interrogent (sur sa présence). Il marque ce soir, il a confiance, il fait tout pour avoir un rôle. Tout le monde n’aura pas un rôle important (à l’Euro), mais Randal a fait des choses intéressantes, avec la capacité qu’il a en volume de jeu.
La rencontre contre le Canada
« Aurélien Tchouaméni ne sera pas disponible, les autres sont censés l’être. Ousmane devait débuter le match, mais il avait un peu de fièvre, je ne voulais pas prendre de risques. Ferland (Mendy) sera également disponible. Je peux faire des changements, mais c’est le dernier match de préparation avant le 17 juin contre l’Autriche. Je distribuerai le temps de jeu dimanche. »