Nouvelles locales

Les motivations du tueur restent floues 24 heures après

Thomas Matthew Crooks, tireur présumé lors de la tentative d'assassinat du 13 juillet 2024 contre Donald Trump.
DOCUMENT / AFP Thomas Matthew Crooks, tireur présumé lors de la tentative d’assassinat du 13 juillet 2024 contre Donald Trump.

DOCUMENT / AFP

Thomas Matthew Crooks, tireur présumé lors de la tentative d’assassinat du 13 juillet 2024 contre Donald Trump.

ETATS-UNIS – De nombreuses questions restent sans réponse. 24 heures après la tentative d’assassinat de Donald Trump, les enquêteurs du FBI ont donné de nouvelles informations sur le tireur identifié comme Thomas Matthew Crooks. Ses motivations restent toutefois encore inconnues pour l’instant.

La police fédérale américaine a indiqué ce dimanche 14 juillet, en milieu d’après-midi, que l’auteur de l’attaque avait agi seul. Les enquêteurs n’ont pas encore «  non identifié  » affiliation idéologique, mais a indiqué qu’il envisageait la possibilité d’une « « Acte potentiel de terrorisme intérieur ».

Ils ont également pu découvrir que l’arme utilisée avait été «  acquis par son père »sans pouvoir dire s’il le lui avait donné ou s’il l’avait pris à son insu. Le père de Thomas Crooks a déclaré à CNN plus tôt dans la journée qu’il essayait «  pour comprendre ce qui aurait pu se passer » avant de parler de son fils.

Victime d’intimidation à l’école

De nouveaux éléments ont également été découverts au sujet de Thomas Matthew Crooks. Âgé de 20 ans et originaire de Pennsylvanie, il a été décrit par un ancien camarade de classe comme un jeune homme « calme « «  solitaire  » Et «  réserve « .

Jason Kohler, qui a également fréquenté le même lycée que Thomas Crooks, a décrit ce dernier à la presse comme ayant été régulièrement victime de harcèlement : « Il était calme mais il était victime de harcèlement. Il était régulièrement victime de harcèlement. Il a déclaré que les railleries visaient sa façon de s’habiller, en particulier ses vêtements de chasse.

Thomas Crooks a grandi dans un quartier de «  classe moyenne, peut-être même classe moyenne supérieure »selon Dan Grzybek, un responsable local, cité par le New York TimesSelon le journal, le jeune homme travaillait dans une maison de retraite, qui s’est dite choquée par son implication dans la tentative d’assassinat.

Aucun problème de santé mentale

Crooks, qui se trouvait sur le toit d’un hangar surplombant le meeting de campagne du candidat républicain à Butler, dans l’est de l’État, a tiré plusieurs coups de feu, touchant Trump à l’oreille et tuant un spectateur. Il a finalement été abattu par des tireurs d’élite des services secrets.

Après avoir été « neutralisé »les enquêteurs ont découvert «  un appareil suspect » L’homme a été retrouvé dans son véhicule, qui a été inspecté par des spécialistes des explosifs et est en cours d’analyse, a déclaré aux journalistes l’agent du FBI Kevin Rojek, de Pennsylvanie, chargé de l’enquête. Ils tentent également d’extraire des données de son téléphone portable.

Rojek n’a pour l’instant aucun signe de problème de santé mentale. Il n’a pas non plus d’antécédents militaires, selon le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page