Au premier semestre 2024, le montant des crédits à l’habitat va baisser de 36% en France par rapport à l’année dernière, rapporte BFM Business lundi 5 août.
Hors renégociations, les crédits à l’habitat représentent 47 milliards d’euros au premier semestre 2024. Par rapport à la même période en 2023, c’est 36% de moins, selon les données de la Banque de France, publiées lundi 5 août. Surtout, les nouveaux crédits immobiliers sont « à son plus bas niveau depuis 2014 »explique BFM Business. Une situation qui pousse les banques à réduire leurs taux d’intérêt (3,70% en moyenne en juin dernier contre 4,17% en janvier).
Le contexte politique et économique peut à lui seul expliquer ces chiffres, entre une inflation persistante, un pouvoir d’achat qui peine à se redresser, des prix de l’immobilier en hausse et un contexte politique troublé.
Un contexte politique incertain
« Les banques et les courtiers considèrent également que le marché est freiné par certaines règles édictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) », assure BFM Business. Ces règles encadrent les conditions d’octroi des prêts immobiliers.
Il est difficile d’estimer une augmentation ou une diminution au second semestre à l’heure actuelle, après un dernier trimestre en « marché morose » pour les prêts immobiliers, en raison d’une « un environnement plus incertain et attentiste après la dissolution » de l’Assemblée nationale, estime Claire Dumas, la directrice financière de la Société Générale.
publié le 5 août à 17h39, Auguste Breton, 6Medias