Les Mondiaux, le WTT… le programme des frères Félix et Alexis Lebrun en 2025
Pas de répit en 2025 pour les frères Lebrun. L’année qui va débuter n’aura certes pas le goût de l’olympisme, mais leur principal objectif n’est pas moins savoureux, et les attend dès le printemps, avec les Championnats du monde individuels (simples et doubles) disputés au Qatar en mai.
Leur ambition est annoncée depuis l’été dernier et le double bronze olympique, en simple pour Félix, par équipes pour les Bleus : le podium ne suffit plus, l’or seul, à terme, importe.
Dit autrement, il s’agit désormais de battre tout le monde, ce que Félix a presque accompli en 2024, et notamment les représentants de la Chine, qui ont une nouvelle fois empoché tous les titres aux Jeux de Paris, comme aux Mondiaux en 2023, jamais battus par équipes depuis vingt-cinq ans, et en simple depuis vingt ans. Reste le double, que les Lebrun dominent depuis leur victoire lors des finales du circuit WTT, le 23 novembre. La Chine avait « échoué » sur la troisième marche du podium aux Championnat du monde en 2021, et les tenants du titre Wang Chuqin et Fan Zhendong, ne jouent plus ensemble.
Un premier gros test à Singapour dès la fin janvier
On ne verra d’ailleurs plus le second sur le circuit mondial cette année. Une demi-surprise, puisque Fan, 27 ans, n’avait pas disputé un tournoi WTT depuis ses deux titres olympiques, en août à Paris, et n’était pas annoncé au Grand Smash de Singapour, fin janvier. Le double champion du monde en titre et actuel 6e mondial en simple a annoncé, sur son compte Weibo (le réseau X chinois), comme sa compatriote championne olympique Chen Meng, qu’il se retirait des classements mondiaux en raison des amendes infligées par la WTT pour non-participation à certains tournois (les Grand Smashes et les Champions sont notamment obligatoires pour les meilleurs). Ce qui a pour conséquence de lui interdire toutes les compétitions qui comptent (circuit WTT, Championnats du monde et d’Asie, Coupe du monde pour 2025).
Ne resteront sans doute plus « que » quatre Chinois dans le top 10 mondial prochainement, Ma Long, 36 ans et aujourd’hui 8e, n’apparaissant plus non plus dans les tournois. Resteront aussi tous les autres, les Tomokazu Harimoto (n°3), Hugo Calderano (7e), Truls Möregard (9e), Dang Qiu (11e)… Félix Lebrun, n°1 européen et 4e mondial, et dans une moindre mesure Alexis, n°3 européen et 16e mondial, auront du boulot pour défendre les points acquis lors de leur fantastique année 2024.
Ils commenceront donc 2025… à l’entraînement, en enchaînant les stages avant le Grand Smash de Singapour, premier des quatre grands tournois du circuit WTT, dès le 30 janvier. Mais ne devraient pas déserter complètement la compétition en janvier, puisque leur club, l’Alliance Nîmes-Montpellier, leader du championnat de Pro A, a rendez-vous dans la salle de Jura-Morez, son dauphin, le 25, huit jours après le quart de finale de Ligue des champions, face au redoutable Borussia Düsseldorf des Allemands Timo Boll, Dang Qiu, et du Suédois Anton Källberg (retour en Allemagne le 16 février).