Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Des médailles, des joies et des déceptions… Les Jeux Olympiques de Paris ont écrit une nouvelle page du sport. Retour complet sur un été inoubliable.
Pendant deux mois, la France a vibré au rythme des victoires, des performances et des découvertes. Paris était là avec un décor de carte postale : le Grand Palais, Versailles et la Tour Eiffel.
De nouveaux visages sont apparus, comme celui d’Aurélie d’Aubert, championne paralympique La boccia. Son sport méconnu est désormais sous les feux des projecteurs. Au pied de la tour Eiffel, des joueurs de football aveugle ont également remporté leur première finale paralympique.
Il y a les nouveaux, mais aussi les légendes, comme la gymnaste américaine Simone Biles. De retour à son meilleur niveau après avoir abandonné à Tokyo, elle a ébloui le public avec trois nouvelles médailles d’or.
Elle continue d’écrire sa légende, tout comme le judoka français Teddy Riner, champion olympique pour la troisième fois.J’en ai rêvé depuis longtemps, j’en suis très fière » a confié le champion français.
Les spectateurs méritent une médaille pour l’ambiance. Au Club France, ils étaient des milliers à rêver et à communier avec les athlètes.C’est un endroit formidable où vivre« , confie un spectateur. Les bénévoles ont aussi fait le spectacle. Ils étaient 45 000, toujours souriants.
Des exploits qui restent et des émotions qui marquent comme la joie, mais aussi de la tristesse.Je pars comme ça, ça me fait vraiment mal au cœur« , a commenté Nantenin Keïta en larmes à la fin de la Finale du 400 m.
Une parenthèse dorée à l’image du chaudron qui s’envolait chaque soir, symbole de ces Jeux de Paris.