LES PETITES MAINS DES INFLUENCEURS (4/5) – En tant que gardiens sacrés de la plateforme, ils doivent supprimer tout commentaire haineux dans les discussions en direct. Non rémunérés, ils n’hésitent pas à sacrifier une grande partie de leur temps libre pour leur créateur préféré.
« Émoticônes en forme de pénis, propos antisémites ou homophobes, insultes plus classiques… » Pierre compte sur ses doigts, tandis que son œil droit se dirige vers son écran d’ordinateur. Depuis plus de cinq ans, le Lyonnais de 26 ans est modérateur sur la chaîne Twitch du streamer CaMak, aux 186 000 abonnés. Son rôle ? Éliminer toute pub, spam ou message insultant dans le « chat », cette discussion en direct affichée sur le côté de l’écran à laquelle tous les spectateurs peuvent participer.
DÉCOUVREZ LES AUTRES ÉPISODES
Souris en main, prêt à dégainer les sanctions contre les fauteurs de troubles, rien ne lui échappe. Au moindre faux pas, le téléspectateur peut être « banni » temporairement ou définitivement de l’émission. Conducteur de trottinette électrique le jour, gendarme virtuel la nuit, pour Pierre, « C’est un deuxième travail, 20 heures jusqu’à minuit « , il sourit.
A lire aussiMalgré son succès, Twitch ne parvient toujours pas à devenir rentable
Des pions dans une aire de jeux ou des videurs…