Cependant, Israël a ensuite poursuivi ses opérations à Rafah et a bombardé dimanche un camp de réfugiés, tuant au moins 45 Palestiniens, dont plus de la moitié étaient des femmes, des enfants et des personnes âgées, selon les autorités sanitaires de Gaza. Les grèves ont été largement condamnées par les dirigeants européens.
« Pour la première fois lors d’une réunion de l’UE, de manière concrète, j’ai assisté à un débat approfondi sur les sanctions et les « et si » », a déclaré Martin. Il a précisé qu’il y a « une certaine distance entre ceux qui expriment la nécessité d’une approche basée sur des sanctions si Israël ne se conforme pas à la décision de la CIJ… et un accord lors de la réunion du Conseil, compte tenu de toutes les différentes perspectives qui y sont présentes ».
« Mais il y a beaucoup d’inquiétudes… parmi les États membres concernant une situation claire dans laquelle la CIJ a statué et rendu des ordonnances provisoires, et l’UE a toujours soutenu l’indépendance de cette cour et la nécessité pour les nations de s’y conformer. , » il a dit.
« Il y a eu une discussion animée sur les ordonnances provisoires de la Cour internationale de Justice », a déclaré Martin, avec « des opinions très claires selon lesquelles Israël devrait adhérer à ces ordonnances provisoires d’ouvrir le poste frontière avec Rafah et de cesser ses opérations militaires à Rafah ».
« L’une des conclusions était de convoquer une réunion du Conseil d’association UE-Israël pour exprimer nos graves préoccupations et… demander à Israël une réponse en termes de respect des ordonnances de la Cour », a-t-il déclaré.
« Le droit international humanitaire et le respect des droits de l’homme sont la raison d’être de l’Union européenne et les événements actuels mettent vraiment cette question au premier plan, en particulier compte tenu de l’attaque de la nuit dernière au cours de laquelle tant d’innocents ont été tués.»
« La responsabilité est très importante. Il est important pour tous ceux qui ont été assassinés par le Hamas que des comptes soient rendus pour ce que le Hamas a fait, pour les milliers de Palestiniens qui ont été brutalement tués tout au long de cette guerre.»
Le département israélien de la presse étrangère n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.