Les ministres de la Défense américain et chinois se réuniront après les tensions sur Taiwan
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin rencontrera la semaine prochaine son homologue chinois Dong Jun, a annoncé vendredi 24 mai le Pentagone, au moment où Pékin entreprend des manœuvres militaires de grande ampleur autour de Taïwan. L’île, dont Pékin revendique la souveraineté, est soutenue militairement par les Etats-Unis, qui s’opposent à toute modification par la force du statut de Taiwan, sans réclamer son indépendance. Selon le Pentagone, Lloyd Austin rencontrera l’amiral Dong Jun en marge de leur participation du 31 mai au 2 juin au Shangri-La Dialogue à Singapour, sommet annuel des responsables de la défense du monde entier.
La Chine a accusé vendredi le nouveau président taïwanais Lai Ching-te d’avoir poussé l’île vers la « guerre » alors que des navires de guerre et des avions de combat chinois encerclaient le territoire lors de manœuvres militaires. Washington a appelé Pékin à « retenue »affirmant que « La Chine ne doit pas utiliser la transition politique à Taiwan comme prétexte ou excuse pour des mesures provocatrices et coercitives ».
Sous le feu des critiques
La rencontre entre Lloyd Austin et Dong Jun était largement attendue depuis leur entretien téléphonique en avril – le premier échange entre les ministres de la Défense des deux puissances depuis près de 18 mois. Les États-Unis et la Chine de Joe Biden ont renforcé leurs canaux de communication pour tenter d’apaiser les tensions entre les deux pays. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a effectué le mois dernier une visite officielle à Pékin et à Shanghai. Mais les questions de défense sont restées à la traîne dans cet apaisement des tensions jusqu’à la décision, en novembre, du président chinois Xi Jinping de reprendre le dialogue militaire de haut niveau lors d’une rencontre avec Joe Biden en Californie.
Lloyd Austin se rendra également la semaine prochaine au Cambodge pour s’entretenir avec les ministres de la Défense de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), avant de terminer son voyage en France, où il rejoindra Joe Biden pour la célébration du 80e anniversaire du Débarquement. Le voyage a été annoncé malgré un « procédure non chirurgicale » prévu à Lloyd Austin vendredi soir, pour lequel il envisage de confier temporairement ses fonctions à son adjointe Kathleen Hicks. La procédure, « lié à son problème de vessie »je le ferai « temporairement incapable d’exercer ses fonctions », a annoncé le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder. Lloyd Austin, 70 ans, a été critiqué en début d’année pour ne pas avoir informé la Maison Blanche de son hospitalisation pour des complications liées à un traitement contre un cancer.