Nouvelles

Les ministres de la Défense américain et chinois se rencontreront bientôt

Alors que la Chine mène des manœuvres militaires de grande ampleur autour de Taïwan, le Pentagone a annoncé vendredi que le ministre américain de la Défense Lloyd Austin rencontrerait la semaine prochaine son homologue chinois Dong Jun. Selon le Pentagone, Lloyd Austin rencontrera l’amiral Dong Jun en marge de leur participation du 31 mai au 2 juin au Shangri-La Dialogue à Singapour, sommet annuel réunissant les responsables de la défense du monde entier.

Depuis le début de l’opération militaire initiée par la Chine, Washington a appelé Pékin à la « retenue », affirmant que « la Chine ne doit pas utiliser la transition politique à Taiwan comme prétexte ou excuse pour des mesures provocatrices et coercitives ».

Une rencontre très attendue

La rencontre entre Lloyd Austin et Dong Jun était très attendue depuis que les deux se sont entretenus au téléphone en avril. Il s’agit du premier échange entre les ministres de la Défense des États-Unis et de la Chine depuis près de 18 mois. Depuis lors, les deux pays ont intensifié leurs communications afin d’apaiser les tensions. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a effectué le mois dernier une visite officielle à Pékin et à Shanghai.

Lloyd Austin se rendra également la semaine prochaine au Cambodge pour s’entretenir avec les ministres de la Défense de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), avant de terminer son voyage en France, où il rejoindra Joe Biden pour la célébration du 80e anniversaire du Débarquement.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page