Actualité politique

Les ministres britannique et tchèque parmi les cibles de piratage informatique de la Chine – POLITICO

Parmi les cibles des attentats figurent le ministre britannique de l’Europe Nusrat Ghani, membre de l’IPAC au moment des attentats et nommé ministre mardi, et le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavský, également membre du groupe.

« Cela prouve simplement l’évaluation de notre stratégie de sécurité, selon laquelle l’affirmation croissante de la Chine est un défi systémique qui doit être traité en coordination avec nos alliés transatlantiques », a déclaré Lipavský dans un commentaire à POLITICO. Les cyberattaques ont eu lieu environ un an avant que Lipavský ne devienne ministre.

Ghani, alors qu’il était député d’arrière-ban en 2021, a déclaré au parlement britannique en juillet 2021 que la Chine avait piraté les comptes IPAC et a appelé le gouvernement à agir rapidement. L’acte d’accusation américain indique que la Chine a ciblé 43 comptes parlementaires britanniques, dont la plupart étaient membres de l’IPAC.

Invitée à répondre, Ghani n’a pas nié qu’elle faisait partie du groupe de politiciens ciblés par la campagne. Le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement n’a pas fourni de commentaire à temps pour la publication.

Les procureurs américains ont déclaré dans leur acte d’accusation que le groupe de piratage chinois avait mené des cyberattaques contre des responsables politiques et étatiques américains depuis au moins 2015, notamment en se faisant passer pour d’éminents journalistes américains pour inciter les victimes à cliquer sur des liens qui extrayaient des informations sur leur localisation et leurs appareils numériques.

Les pirates ont utilisé des outils logiciels plus dangereux dans d’autres campagnes ciblant les États-Unis ; l’acte d’accusation ne précise pas que ces outils ont été utilisés contre des cibles européennes lors de la campagne par courrier électronique de 2021 ciblant les membres de l’IPAC.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page