Longue de 4,07 mètres, cette Mini Aceman affiche des mensurations très proches de celles de la Jeep Avenger. Il dévoile un tableau de bord dans la plus pure tradition Mini avec une tablette tactile centrale ronde, d’un diamètre de 240 mm fonctionnant avec l’interface Mini Operating System 9.
Au niveau du coffre, Mini annonce 300 litres et jusqu’à 1 005 litres avec la banquette rabattue (dans la configuration 60/40). Ce n’est franchement pas grand-chose pour un SUV urbain, même si l’on considère qu’il est plus petit qu’un Renault Captur ou un Peugeot E-2008. Sa plus proche rivale, la DS 3, de gabarit similaire, propose 350 litres.
L’Aceman reprend à l’identique les motorisations de la dernière Mini électrique 3 portes, avec une batterie de 42,5 kWh de capacité nette pour l’Aceman E d’entrée de gamme de 184 chevaux, réduisant le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes (V-Max de 160 km/h). Son autonomie maximale sera comprise entre 296 et 310 km selon le cycle d’homologation WLTP, ce qui reste encore faible pour un véhicule à vocation plus familiale qu’une citadine trois portes comme la Mini. En courant continu, sa puissance de charge maximale sera limitée à 75 kW.
En haut de gamme, l’Aceman SE de 218 chevaux dispose de batteries de 54,2 kWh. Il passe de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et peut atteindre 170 km/h. En termes d’autonomie, il peut tenir avec une seule charge entre 382 et 407 km selon l’équipement. En charge rapide, elle montera jusqu’à 95 kW. Le passage de 10-80%, pour cette grosse batterie comme pour la petite, se fera en moins de 30 minutes sur une borne rapide.
Enfin, on découvre également la version la plus radicale sur le stand de la marque, la JCW (pour John Cooper Works) dévoilée en même temps que la Mini 3 portes JCW. Cet Aceman de compétition est équipé d’un moteur de 258 ch et de 350 Nm de couple. La vitesse maximale est limitée à 200 km/h et le chiffre 100 apparaît sur le compteur de vitesse au bout de 6,4 secondes. Très bon.
L’autonomie avec la « grosse » batterie de 54,2 kWh et 355 km, ce qui est assez moyen.
Quant à la présentation, elle est spécifique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur avec un kit carrosserie plus méchant, des jantes de 19 pouces, un grand aileron arrière. L’intérieur se pare d’une sellerie plus enveloppante et d’un tableau de bord spécifique à damier rouge et noir.
Les trains roulants sont également adaptés pour mieux contrôler la puissance, car comme chacun le sait, sans contrôle, la puissance n’est rien…
Nous connaissons les prix de cet Aceman. En entrée de gamme E 184 ch, il démarre à 33 550 €. Attention, la « finition » JCW n’est pas la « version » JCW… La JCW de 258 ch coûte 45 450 €.
L’instant Caradisiac : un énorme succès !
Il y avait foule sur le stand Mini, à tel point que les communicants ont dû gérer le flux des journalistes. Mais il faut reconnaître que si l’Aceman a eu son petit succès, ce sont surtout les versions John Cooper Works, tant Acean que Mini 3 portes, qui ont le plus séduit. Les labels sportifs font toujours plus parler d’eux que les autres… Pour combien de temps encore ?