Christophe Simon / AFP
La France s’intéresse également aux minéraux ukrainiens, mais pas comme les États-Unis (photo de LeCornu et Macron prises en août 2024)
Politique – Terres rares, donc convoitées. Le ministre des Forces armées, Sébastien Lecornu, a déclaré ce jeudi 27 février, que la France, en parallèle avec les États-Unis, est en discussion avec l’Ukraine pour avoir accès à certaines matières premières ukrainiennes, notamment à des fins militaires. Une discussion sur les célèbres minéraux a été ouverte depuis octobre dernier.
« Nous ne sommes pas partis à la discussion concernant les États-Unis, mais vous devez savoir que moi-même, avec mon homologue ministre de la Défense ukrainienne, nous parlons de cette question pour nos propres besoins français »et surtout pour « Notre industrie de la défense »a expliqué le ministre sur Franceinfo, Comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Cette annonce intervient à un moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit se rendre à Washington pour finaliser un accord-cadre sur l’exploitation des minéraux ukrainiens, comme l’exige le président américain Donald Trump en compensation pour une aide militaire et financière payée pendant trois ans.
Côté français, « Nous n’essayons pas d’être remboursés »Sébastien Lecornu immédiatement spécifié, pour se distancier de la méthode de la Maison Blanche. « Mais notre industrie de la défense aura besoin d’un certain nombre de matières premières dans nos propres systèmes d’armes, non pas pour l’année prochaine, mais pour les trente ou quarante prochaines années, et nous devons diversifier cela »Il a ajouté.
Sébastien Lecornu n’a pas précisé quelles matières premières c’était une question. Le ministre français, en revanche, a indiqué que « C’est le président Zelensky lui-même qui, à l’automne dernier (…), a posé la question des matières premières dans son plan de victoire, faisant un certain nombre de propositions non seulement aux États-Unis, mais aussi en France ». « Ce que Emmanuel Macron m’a demandé, c’était trop pour discuter, je le fais depuis octobre dernier »Il a dit.
En fait, les minéraux ukrainiens et les terres rares (le pays concentre 5% des ressources minières mondiales), sont loin d’être intéressées que Donald Trump et les Américains. Le commissaire à la stratégie industrielle de l’Union européenne Stéphane Sévisnégé a également mentionné les discussions avec Kiev sur « Matériaux critiques » Lors d’une session de travail entre les commissaires européens et le gouvernement ukrainien le lundi 24 février.
« 21 des 30 documents critiques dont l’Europe a besoin peut être fourni par l’Ukraine dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant »avait ensuite expliqué l’ancien chef de la diplomatie française en évoquant un accord avec l’UE qui serait « mutuellement bénéfique. »»
Pour voir aussi sur le HuffPost:
hd1
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…