les milliards de la « nébuleuse » Mulliez dans le viseur de la justice – Libération
Info Libé
Article réservé aux abonnés
A la tête d’un empire de la grande distribution, la riche famille du Nord cultive le secret sur son organisation et la préservation de son patrimoine. C’est grâce au divorce d’une des héritières que les juges d’instruction ont été mis sur la piste de possibles « abus de confiance » et « blanchiment de fraude fiscale ».
Lors de leurs rares rencontres avec les journalistes, les Mulliez aiment se présenter comme « des gens ordinaires » OMS, « ensemble », faire « des choses extraordinaires ». Les propriétaires de l’empire du même nom, qui regroupe les marques Leroy Merlin, Décathlon, Boulanger mais aussi Auchan, Midas et Flunch, ont beau cultiver la discrétion, voire le secret à toute épreuve, mais le geste familial commence à se faire connaître. Il met en scène des centaines de descendants installés principalement dans le Nord ou en Belgique, dans une vie presque consacrée au clan, où des règles drastiques régissent le partage commun de l’immense patrimoine entrepreneurial. Avec, érigée en valeur cardinale, la proscription du bling-bling. Et si le patriarche Gérard Mulliez, 92 ans, fondateur d’Auchan, vit ces jours-ci dans un château, celui de La Fontaine, à Croix, près de Lille, c’est l’exception qui confirme la règle.
Au coeur des montages du clan
Mais ces gens « ordinaire », qui sont aussi milliardaires, traînent depuis une bonne décennie derrière eux un fardeau dont ils ne se débarrassent pas encore : des juges d’instruction, assistés par les enquêteurs de la police judiciaire de Lille et de l’Office central de lutte contre la corruption.