Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les militants écologistes réprimés dans les pays occidentaux, alerte l’ONG Climate Rights International

Les militants écologistes réprimés dans les pays occidentaux, alerte l’ONG Climate Rights International

Malgré une tradition de soutien au droit à la liberté d’expression, les gouvernements qui se disent démocratiques semblent adopter des mesures de plus en plus restrictives à l’encontre des militants pour le climat. C’est le constat alarmant dressé par l’ONG américaine Climate Rights International, qui dénonce, dans un rapport publié le 9 septembre, des pratiques antidémocratiques en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis.

Sanctions excessives, interventions policières disproportionnées et détentions préventives : le rapport révèle les mesures drastiques utilisées par ces pays pour réprimer les mobilisations pacifiques pour le climat. La condamnation de l’activiste Morgan Trowland à trois ans de prison pour avoir escaladé le pont Queen Elizabeth II il y a deux ans, entraînant son blocage, en témoigne.

Une violation du droit international

La désobéissance civile pacifique n’est cependant pas en contradiction avec l’obligation des États de respecter le droit international, qui garantit les libertés de réunion, d’expression et d’association. Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies précise également que les États ont l’obligation « ne pas interdire, restreindre, bloquer, disperser ou perturber les rassemblements pacifiques sans raisons impérieuses et ne pas sanctionner les participants ou les organisateurs sans motifs valables ».

Bien que les gouvernements vantent l’importance du droit de manifester à l’échelle internationale, ils adoptent en même temps des lois de plus en plus restrictives, élargissant le champ des sanctions. Certains groupes militants, en plus de voir leur lutte discréditée, sont qualifiés de « groupes criminels » en Allemagne et« éco-terroristes » en France, ce qui renforce de fait leur criminalisation.

C’est ce dernier terme que l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait utilisé pour désigner le collectif Les Soulèvements de la Terre lors des manifestations contre les projets de méga-bassins en mars dernier. Face à cette hypocrisie démocratique, Climate Rights International appelle les pays occidentaux à protéger efficacement le droit de manifester et à donner la priorité aux mesures environnementales urgentes.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Quitter la version mobile