Categories: Nouvelles

Les militants écologistes divisés sur les chances de Lucie Castets d’arriver à Matignon

La candidate du PFN au poste de Premier ministre était présente aux Journées d’été des écologistes jeudi à Tours. Elle sera reçue vendredi matin par Emmanuel Macron à l’Élysée, qui doit annoncer prochainement un nom pour Matignon.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Pour espérer débarquer à Matignon, le Nouveau Front populaire devra se rendre à l’Élysée : les représentants de la gauche seront reçus vendredi 23 août par le chef de l’Etat, qui annoncera bientôt le nom du futur Premier ministre. Parviendront-ils à imposer leur candidate Lucie Castets ? Les militants écologistes rencontrés à Tours (Indre-et-Loire) lors des Journées d’été sont divisés.

Dans les allées, près des yourtes et des stands végétariens, le défaitisme gagne du terrain chez certains, après six semaines d’attente. «Franchement, je suis hyper sceptique, à cause de sa politique depuis sept ans», affirme cette jeune femme en faisant référence à Emmanuel Macron. « Tout est toujours un calcul politique »dit un activiste.

D’autres le croient encore. « Tant que ce n’est pas fait, ce n’est pas fait »dit un activiste. « Bien sûr que nous y croyons, Boris insiste. « On se bat là-dessus depuis des semaines, on a donné un nom depuis des semaines, c’est à lui de prendre ses responsabilités. Donc il va nommer Lucie Castets, il n’y a pas d’autre solution. »

Peu importe le risque d’être balayé d’un revers de la main à la première motion de censure. « Je ne vois pas d’autre solution aujourd’hui que d’essayer, d’y aller, il ajoute. Nous sommes arrivés en premier, il faut gouverner, et si c’est pour trois semaines, nous aurons encore le temps de faire passer des lois qui peuvent changer la vie des gens. Nous aurons fait le travail et ensuite nous continuerons à nous battre pour les prochaines échéances qui arriveront certainement très vite. »

Et si Emmanuel Macron refuse finalement de nommer Lucie Castets à Matignon, il n’y aura qu’une solution pour Marie-Pierre. « Il y a la rue qui fera la différence. Les gens seront très en colère si elle n’est pas nommée », assure-t-elle. Avec pour objectif de rejoindre dès la rentrée d’éventuels mouvements syndicaux.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Tramway de Casablanca : Le réseau de transport en commun s’agrandit

Après une période de roulage à sec sans voyageurs suivie d'une phase de pré-exploitation, les lignes T3 et T4 de…

2 minutes ago

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

3 minutes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

7 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

8 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

11 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

16 minutes ago