Nouvelles

Les militants écologistes divisés sur les chances de Lucie Castets d’arriver à Matignon

La candidate du PFN au poste de Premier ministre était présente aux Journées d’été des écologistes jeudi à Tours. Elle sera reçue vendredi matin par Emmanuel Macron à l’Élysée, qui doit annoncer prochainement un nom pour Matignon.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Candidate PFN à Matignon, Lucie Castets, le 22 août 2024 aux universités d'été des Écologistes de Tours (Indre-et-Loire). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Pour espérer débarquer à Matignon, le Nouveau Front populaire devra se rendre à l’Élysée : les représentants de la gauche seront reçus vendredi 23 août par le chef de l’Etat, qui annoncera bientôt le nom du futur Premier ministre. Parviendront-ils à imposer leur candidate Lucie Castets ? Les militants écologistes rencontrés à Tours (Indre-et-Loire) lors des Journées d’été sont divisés.

Dans les allées, près des yourtes et des stands végétariens, le défaitisme gagne du terrain chez certains, après six semaines d’attente. «Franchement, je suis hyper sceptique, à cause de sa politique depuis sept ans», affirme cette jeune femme en faisant référence à Emmanuel Macron. « Tout est toujours un calcul politique »dit un activiste.

D’autres le croient encore. « Tant que ce n’est pas fait, ce n’est pas fait »dit un activiste. « Bien sûr que nous y croyons, Boris insiste. « On se bat là-dessus depuis des semaines, on a donné un nom depuis des semaines, c’est à lui de prendre ses responsabilités. Donc il va nommer Lucie Castets, il n’y a pas d’autre solution. »

Peu importe le risque d’être balayé d’un revers de la main à la première motion de censure. « Je ne vois pas d’autre solution aujourd’hui que d’essayer, d’y aller, il ajoute. Nous sommes arrivés en premier, il faut gouverner, et si c’est pour trois semaines, nous aurons encore le temps de faire passer des lois qui peuvent changer la vie des gens. Nous aurons fait le travail et ensuite nous continuerons à nous battre pour les prochaines échéances qui arriveront certainement très vite. »

Et si Emmanuel Macron refuse finalement de nommer Lucie Castets à Matignon, il n’y aura qu’une solution pour Marie-Pierre. « Il y a la rue qui fera la différence. Les gens seront très en colère si elle n’est pas nommée », assure-t-elle. Avec pour objectif de rejoindre dès la rentrée d’éventuels mouvements syndicaux.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page