Les militants d’Extinction Rebellion toujours attachés aux grilles du site de stockage de déchets toxiques de Stocamine
Quatre militants écologistes sont attachés aux portes du site de stockage de déchets toxiques de Wittelsheim depuis plus de 72 heures.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les quatre militants d’Extinction Rebellion sont toujours attachés aux portes du site de stockage de déchets toxiques Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin), a constaté lundi matin France Bleu Alsace.
Les militants poursuivent leur action de désobéissance civile devant le site de stockage de déchets toxiques. Ils exigent l’annulation sans condition des travaux pour contenir définitivement les 42 tonnes de déchets ultimes, qui doivent être stockés sur le site de l’ancienne mine de potasse. Ils sont attachés par le cou avec des cadenas depuis plus de 72 heures, à proximité des puits.
Les clés des cadenas ont été transmises vendredi dernier au ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, ainsi qu’au préfet du Haut-Rhin Thierry Queffélec.
Risque de pollution
Les travaux ont débuté début mars, après avoir reçu le feu vert du Conseil d’Etat en février dernier. Selon les militants écologistes, ces déchets risquent de polluer une nappe phréatique importante.
Extinction Rebellion estime auprès de France Bleu Alsace que les autorités « a délibérément laissé les quatre militants en danger » et voit « une triste métaphore de la situation à Stocamine où les dirigeants n’agissent pas et mettent en danger la vie de sept millions d’humains, ainsi que la faune et la flore du bassin rhénan ».