Les migrants et les minorités ethniques russes frémissent face à la nouvelle répression terroriste de Poutine – POLITICO
Maladaeva a déclaré que les gens ont reçu des menaces en ligne, les exhortant à « retourner chez eux ». Certains Russes d’origine asiatique, ainsi que des Russes autochtones, envisagent désormais de migrer vers l’Asie centrale, selon les messages que la Fondation Indigène de Russie a reçus de ses abonnés.
Poutine à deux visages
Poutine – comme toujours – s’est distancié de ce débat pour conserver l’image d’un président modéré qui représente les 195 groupes ethniques de la Russie.
« La Russie a toujours été un pays multiethnique et multiconfessionnel ; il a été créé de cette façon. La diversité et la force de notre patrie commune – la Russie – ont été et sont toujours dans l’enrichissement mutuel des cultures, des traditions et des religions », a-t-il déclaré en 2015 lors de la cérémonie d’ouverture de la mosquée-cathédrale de Moscou.
Peu de temps après avoir envahi l’Ukraine en février 2022, Poutine a ajouté : « Je suis Russe. Mais quand je vois des exemples d’un tel héroïsme (de la part de Russes non ethniques en Ukraine), j’ai envie de dire : je suis un Lakien, je suis un Daghestanais, je suis un Tchétchène, un Ingouche, un Russe, un Tatar, un Juif, un Mordvin, un Ossète. Les plus de 300 groupes nationaux et ethniques de Russie ne peuvent tout simplement pas être dénombrés.»
Mais en réalité, la persécution des migrants – dont la majorité viennent en Russie des pays d’Asie centrale – est une opération imposée d’en haut.
Le procureur général russe Igor Krasnov a rapporté à Poutine le 26 mars, sans preuve, que le nombre de crimes commis par des migrants en Russie avait bondi de 75 % en 2023.