Nouvelles sportives

les mieux classés restent maîtres à domicile lors des quarts de finale aller de BetclicÉlite

L’ASVEL a battu le promu Saint-Quentin (91-75).
Frédéric Chambert / Frederic Chambert / Panoramique

Les plus fatigués de la saison régulière ont confirmé leur position jeudi lors du quart de finale aller de l’Elite Basketball.

Contrairement à mercredi et à la victoire de Cholet à Paris, les mieux classés de la saison régulière ont tenu leur place jeudi à domicile en quart de finale aller de l’Elite de basket, dont le titulaire et grand favori Monaco, vainqueur du Portel (85- 78).

Huit jours après sa grosse déception en Euroligue, avec une défaite à domicile et après prolongation (80-79) contre Fenerbahçe lors du match 5 décisif des quarts de finale, l’ASM a repris sa marche en avant en vue de conserver son titre et de sauver sa saison, pour l’instant sans aucun trophée.

Sans Mike James mais avec la paire intérieure composée de Donatas Motiejunas (17 pts) et Jaron Blossomgame (16), elle a fait le boulot avec sérieux, malgré un léger relâchement au quatrième quart-temps qui a permis à Portel (8ème de la saison régulier et dernier qualifié) pour porter l’écart de 15 à six unités (74-68).

Troisième à l’issue de la saison régulière, l’Asvel, toujours privée de Nando De Colo (blessé) et de Joffrey Lauvergne (retour), a mis plus de temps à distancer le promu Saint-Quentin (91-75).

Si Youssoupha Fall a réalisé un double-double dans la peinture (15 pts et 17 rbds), c’est un incroyable panier du milieu de terrain au buzzer de David Lighty qui lui a donné neuf longueurs d’avance à la fin du troisième quart-temps ( 67-58).

Les Villeurbannais n’ont ensuite pas relâché leurs efforts et auront l’occasion de se qualifier dimanche dans l’Aisne pour les demi-finales.

Comme Monaco, Bourg-en-Bresse cherchera samedi son ticket pour le dernier carré à l’extérieur, mais sera très attendu à Nanterre, qui menait de quinze points jeudi à l’issue du troisième quart-temps (62-47). avant de s’effondrer (92-82, 41 pts encaissés lors de la dernière période).

Dans ce duel très équilibré entre les quatrième et cinquième de la saison régulière, la JSF a sombré dans les cinq dernières minutes, sous les coups violents du duo composé de Maksim Salash et Hugo Benitez (2 points cumulés à la mi-temps, 19 finalement) .

Et la sortie définitive pour cinq fautes commises par son pivot Ibrahim Fall Faye (11 pts et 13 rbds) à 3 min 30 sec du terme n’a rien arrangé.

Les Nanterriens joueront également samedi pour prolonger d’au moins un match l’aventure de leur entraîneur emblématique Pascal Donnadieu, en poste depuis 1987 et qui tirera sa révérence en fin de saison.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page