les mères de deux jeunes tués à scooter ciblent l’exécutif lyonnais
Les mères d’Iris et Warren, deux adolescents tués à scooter durant l’été 2022, dénoncent dans une pétition certains aménagements routiers dans la ville et la métropole de Lyon, et ciblent Grégory Doucet et Bruno Bernard.
Le Figaro Lyon
Laure Cedat et Jessica Souchit, maman d’Iris et Warren, deux jeunes de 15 et 17 ans mortellement percutés le 22 août 2022 par un chauffeur d’ambulance alors qu’ils circulaient en scooter sur une piste de bus et cyclable, viennent de lancer une pétition pour contester les pouvoirs publics sur le caractère dangereux de certains aménagements routiers à Lyon. « Un cri d’avertissement » publié sur la plateforme Change.org où ils demandent particulièrement « nouvelle signalétique » Quai Fulchiron à Lyon.
« Les informations peintes sur la chaussée invitent les bus et les vélos à circuler sur la même voie ! Même s’il existe déjà une piste cyclable indépendante et protégée à cet endroit ! Cette modification fera donc circuler à nouveau bus, véhicules prioritaires, vélos, scooters sur la même voie… Exactement la situation qui a coûté la vie à Iris et Warren sur le quai d’en face.se lamentent-ils.
Lire aussiPriorité, contrôles… Les questions qui se posent sur les ambulances privées après l’accident mortel de Lyon
« Un flash-back »
UN « cauchemar » Et « un flash-back » ce qui les a amenés à interroger le maire de Lyon Grégory Doucet et le président de la Métropole Bruno Bernard. « Vous créez sciemment les conditions de futures tragédies ! Au nom de quelle politique et quelle vision de l’intérêt général ? Cette incohérence des élus est impardonnable », attaquent les deux mères. Pour ces derniers, les élus sont « responsable du danger qui pèse sur chacun de nous à Lyon ».
L’enquête est toujours en cours sur l’accident qui a coûté la vie aux deux adolescents. Le conducteur de l’ambulance, un Lyonnais âgé de 36 ans au moment des faits, était connu pour de nombreuses infractions au code de la route.