Le numéro 13 sera toujours associé à Johnny Gaudreau. Le joueur des Blue Jackets de Columbus, décédé le week-end dernier après avoir été frappé par un chauffard à vélo, l’a porté tout au long de sa carrière, à l’exception de son premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à la fin de la saison 2013-2014.
Avant lui, d’autres joueurs ont osé porter ce numéro souvent évité par les plus superstitieux. Et certains joueurs, comme Cole Caufield des Canadiens de Montréal, le porteront pour lui rendre hommage.
Voici les sept meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH à avoir porté le numéro 13.
1) Mats Sundin
Photo d’archive, Agence QMI
Le numéro 13 et Mats Sundin sont indissociables. Le Suédois l’a porté tout au long de son impressionnante carrière de 18 saisons avec les Nordiques de Québec, les Maple Leafs de Toronto et brièvement avec les Canucks de Vancouver.
A ce jour, il reste le seul numéro 13 à avoir été retiré, sur l’ensemble du circuit Bettman. Cependant, gageons qu’il ne sera pas le seul pour très longtemps…
2) Pavel Datsyuk
Photo d’archive, AFP
Véritable magicien avec la rondelle sur son bâton, Datsyuk est devenu l’un des meilleurs centres de sa génération en raison de son sens du jeu, de sa capacité à déjouer les gardiens avec des feintes impossibles et de son flair pour voler la rondelle à ses adversaires.
3) Teemu Selanne (trois saisons seulement)
Photo d’archives, le Journal de Montréal
Même s’il n’a porté le numéro 13 que pendant trois saisons (deux avec les Jets de Winnipeg, une avec les Mighty Ducks d’Anaheim), Selanne a établi deux records qui ne seront probablement jamais battus pour un joueur recrue portant ce numéro.
Dès sa première saison dans le circuit Bettman, le Finlandais a inscrit pas moins de 76 buts et 132 points. Deux records qui tiennent toujours.
4) Bill Guerin
AFP
Ailier fort pur, Guerin a marqué 429 buts et accumulé 1 660 minutes de pénalité en 1 263 matchs dans la LNH.
Alors que la ligue était aux prises avec une pénurie de buteurs au début des années 2000, Guerin a marqué 30 buts ou plus à trois reprises, dont une saison de 41 buts avec les Bruins de Boston en 2001-2002.
5) Ken Linseman
Photo d’archive, Agence QMI
Affectueusement surnommé « Le Rat », Ken Linseman était une véritable plaie sur la glace. Et il pouvait aussi accumuler sa part de points.
En 860 matchs dans la LNH, il a accumulé 807 points et 1 727 minutes de pénalité. Il a également enregistré sept saisons de 20 buts ou plus et d’au moins 70 points au cours de sa carrière.
6) Mike Cammalleri
Photographie Martin Chevalier
Tout comme Gaudreau, Cammalleri a déjoué les pronostics en s’établissant dans la LNH malgré sa petite taille. L’ancien attaquant des Canadiens a marqué au moins 20 buts à six reprises au cours de sa carrière.
Il a également brillé lors de la série 2010 avec le Tricolore, marquant 13 buts en 19 matchs.
7) Johnny Gaudreau
Photographie Martin Chevalier
Il était tout à fait approprié de conclure cette liste avec Johnny Gaudreau. Choix de 4et Lors de la tournée des Flames de Calgary en 2011, il a su tenir le coup malgré sa petite taille.
Dès son arrivée dans la LNH, il est rapidement devenu l’un des meilleurs attaquants offensifs de la ligue. Au cours de sa carrière, il a connu trois saisons de 30 buts ou plus, trois saisons de 82 points ou plus et une campagne de 40 buts et 115 points en 2021-22.
Mais surtout, il laissera un héritage important qui inspirera tous les petits joueurs qui espèrent un jour s’établir dans la meilleure ligue de hockey au monde.
Il y a fort à parier que son numéro sera retiré par les Blue Jackets et les Flames dans un avenir très proche.
Joueurs actuels qui portent le numéro 13 :
Mathew Barzal, NYI
Sam Reinhart, Floride
Nico Hischier, New Jersey
Alexis Lafrenière, NYR
Cole Caufield, Montréal
journaldemontreal