les meilleurs films, séries et documentaires à rattraper
La plateforme gratuite Arte s’enrichit quotidiennement de nouvelles propositions. Pour vous aider à y voir clair, « Télérama » a sélectionné les programmes à ne pas manquer.
Publié le 3 mai 2024 à 17h20
Série
«Bouchon» : chronique d’une famille dysfonctionnelle et attachante
Dans cette mini-série pleine de vérité et d’humour, l’actrice-scénariste-réalisatrice Éléonore Costes dresse le portrait de sa propre famille au moment du cancer de leur père. Leur ciment : l’amour, la complicité et la démesure.
Lire la critique
Sur Arte.tv, la série « Bouchon », chronique d’une famille dysfonctionnelle et attachante
« Toi moi »: le renouveau de la comédie romantique dans un décor délicat
Dans une comédie romantique, l’alchimie du couple formé par les acteurs est primordiale. Ici, cela fonctionne immédiatement. Entre Harry Lawtey et Sophia Brown, les preuves sont claires. Un duo rejoint par Jessica Barden avec autant de délicatesse.
Découvrez la note et l’avis
« Toi moi »
« The Split » : la série solaire du créateur de « The Hour »
Clap de fin pour les trois avocats londoniens de la famille Defoe. D’une rare intensité, la série britannique, disponible en intégralité sur Arte.tv, restera un modèle de comédie dramatique.
Lire aussi :
« La scission »
« Dana & Murray » : les jeux de l’amour et du hasard, version millénaire
Réinventer le triangle amoureux, un pari audacieux. Stav Idisis, la créatrice israélienne de cette comédie romantique espiègle, joue comme une patronne en remplissant ses séries d’idées originales, d’humour et de finesse.
Découvrez la note et l’avis
« Dana et Murray »
Documentaires
« Paul Auster : le jeu du hasard » : dialogue avec un auteur tiraillé par le mystère insoluble de la vie
Comme son dernier roman 4321magistral et choral, où un même personnage déroule ses multiples vies, mourant sur une page pour renaître sur l’autre, ce documentaire explore mille pistes pour comprendre de quoi est fait Paul Auster.
Découvrez la note et l’avis
Sur Arte.tv, « Paul Auster : le jeu du hasard », dialogue avec un auteur tiraillé par le mystère insoluble de la vie
« Sources » révèle comment les passeurs de migrants font des affaires… sur TikTok
Les équipes du magazine d’enquête numérique regardent les vidéos postées par les réseaux de passeurs, sans être modérées par le réseau social. Une enquête édifiante sur un business lucratif… et mortel.
Lire notre avis
Sources, le nouveau magazine d’information d’Arte.tv
« Justice climatique : quand le combat pour l’avenir entre dans les tribunaux » : le droit d’avoir le droit à un avenir
Présentée à la Climate Academy, cette série documente quatre cas dans lesquels, de la France au Portugal, des citoyens ont défendu devant les tribunaux leur droit à un avenir durable. Éclairant.
Lire notre avis
Justice climatique : quand le combat pour l’avenir entre dans les tribunaux
« J’ai shooté Andy Warhol : Scum Manifesto » : Valérie Solanas par Ovidie, portrait d’une féministe radicale
Aux Etats-Unis, Ovidie est allée retracer le parcours existentiel de Valerie Solanas, une militante radicale connue pour avoir tenté de tuer Andy Warhol, mais aussi pour Manifeste de l’écumeune œuvre culte qui irrigue toujours la pensée féministe.
Lire notre avis
J’ai tiré sur Andy Warhol : Manifeste de l’écume
« 1874, la naissance de l’impressionnisme » ou l’aube d’une révolution artistiquee
Oubliez l’image de Monet en patriarche de l’impressionnisme à la barbe blanche et hirsute. Ce documentaire-fiction remonte aux racines du mouvement, lorsque Monet, Renoir et d’autres, tous jeunes et insoumis, osèrent monter leur propre exposition en 1874, en marge du Salon officiel.
Lire notre avis
1874, la naissance de l’impressionnisme
Films et téléfilms
« Le Ruban blanc » : la somptueuse Palme d’Or pour Michael Haneke
Dans un village allemand, juste avant la Première Guerre mondiale, d’étranges événements se succèdent… Haneke étudie, une nouvelle fois, le mal à l’œuvre. Et la rigueur morale qui conduit au terrorisme… Brillant, fascinant. Palme d’Or 2009.
Lire aussi :
« Le Ruban blanc » sur Arte.tv : la somptueuse Palme d’Or pour Michael Haneke
« La Loi de Téhéran » : le thriller choc qui renouvelle le cinéma iranien
Plein d’idées de mise en scène, le long métrage singulièrement efficace décrit une réalité insoupçonnée – la drogue fait des ravages en Iran – entre enquête policière, film documentaire et drame social. Un choc.
Lire notre avis
Loi de Téhéran
« Drive my car » : un voyage hypnotique qui transporte
Mensonges, deuil, sensualité… Empreint d’une douce mélancolie, le film du réalisateur deAsako I et II nous entraîne avec le même éblouissement sur les routes et à travers les méandres intérieurs de ses personnages. Grâce absolue.
Lire notre avis
Conduire ma voiture
« Amour » : Michael Haneke, aux limites de la condition humaine
Palme d’Or 2012, ce film de Michael Haneke raconte les derniers mois d’un couple octogénaire (Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, impressionnant), dévasté par la maladie. Une traversée déchirante.
Lire notre avis
Amour
Une collection de courts métrages qui en disent long sur les cinéastes
Les premiers courts métrages d’un réalisateur révèlent souvent ses futures obsessions. De Mikhaël Hers à Catherine Corsini, preuve de la collection en trois épisodes Les courts des grands garçons.
Lire notre avis
Les courts des grands garçons
« À la joie» : une romance singulière et sensuelle à huis clos
Aux premiers jours de l’épidémie de Covid, une jeune avocate bloquée à Paris (Amel Charif) rencontre par hasard un voisin de la femme qui l’héberge (Pablo Pauly). Une liaison commence, amplifiée par les circonstances exceptionnelles de la rencontre.
Découvrez la note et l’avis
« À la joie »
BIJOU D’ANIMATION BONUS
« Samuel » : le journal insolite d’un pré-adolescent des années 2000
Il a 10 ans, et les problèmes qui vont avec. Un écolier de CM2 raconte son quotidien en courts épisodes animés en noir et blanc. Une série animée pétillante et délicate, créée par la designer Emilie Tronche.
Lire aussi :
La meilleure série de 2024 (jusqu’à présent) à rattraper