Hasard ou pas : depuis plus d’un siècle, la distance du marathon est de 42,195 kilomètres, en raison des caprices de la famille royale anglaise, qui voulait que la course arrive à Windsor lors des Jeux olympiques de Londres en 1908. C’est du moins ce que raconte la légende. Et cette année, le marathon des Jeux olympiques de Paris, qui s’élancera de l’Hôtel de Ville, est juste assez long pour s’étendre presque jusqu’au pied du château de Versailles, où les coureurs entameront leur demi-tour.
De Versailles à Paris, outre l’arrivée aux Invalides, il sera possible d’accéder gratuitement au passage des coureurs dans les rues de la capitale et de l’Île de France. Pour les lève-tôt le samedi 10 (course masculine) et le dimanche 11 août (course féminine), le peloton partira donc de l’Hôtel de Ville à 8h, passera par le Palais Garnier moins de dix minutes plus tard, puis aux Jardins du Trocadéro entre 8h24 et 8h28.
L’écart entre hommes et femmes se fera plus important au départ de Paris. Les derniers coureurs arriveront à la Porte de Saint-Cloud, dans le XVIe arrondissement, à 8h37, heure à laquelle sont attendues les premières coureuses le lendemain. Samedi, à Versailles, les athlètes masculins passeront par l’ancienne propriété de Louis XIV entre 9h07 et 9h12, puis dimanche, les femmes achèveront leur percée dans les Yvelines entre 9h12 et 9h28
L’incontournable du retour vers Paris ? La Tour Eiffel, bien sûr ! Départ à 9h52 pour les leaders hommes, puis à 10h01 le lendemain pour les leaders femmes. Espérons qu’il ne fasse pas encore trop chaud ! Ce sera le dernier lieu mythique à voir, avant l’arrivée (payante) sur l’esplanade des Invalides entre 10h05 et 10h15 pour les coureurs, et entre 10h15 et 10h25 pour les femmes.
Une version nocturne avec le marathon pour tous
A noter que pour ceux qui préfèrent observer le parcours de nuit, qui s’annonce également spectaculaire, le marathon pour tous permettra, le 10 au soir, à 20 024 coureurs amateurs de se mesurer au parcours olympique. Après le départ à 21 heures, les premiers, sur la base d’une course de trois heures, arriveront au Palais Garnier à 21h12, aux Jardins du Trocadéro à 21h34, au Château de Versailles à 22h36, à la Tour Eiffel à 23h42 pour une arrivée sur l’Esplanade des Invalides sur les coups de minuit.
Les courageuses coureuses qui termineront la course en queue de peloton, à une vitesse moyenne de 6 km/h, sont attendues à Versailles après minuit, et sur la ligne d’arrivée vers 3 heures du matin. Soit cinq heures avant le départ de la course féminine, dimanche 11 août.