Les meilleures et les pires traditions de la LNH
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les meilleures et les pires traditions de la LNH

Les meilleures et les pires traditions de la LNH


Le hockey est un sport imprégné de ses us et coutumes. De la barbe des séries éliminatoires au lancer de casquette pour un triplé, en passant par les hymnes nationaux avant chaque match, la Ligue nationale de hockey (LNH) se nourrit de nombreuses traditions depuis des années.

Lesquels sont les meilleurs ? Et les pires ? Nous avons essayé de démêler tout cela.

Le meilleur

  • Tour de glace en solo dans la première partie d’un joueur

C’est l’une des plus belles traditions du hockey. Quel moment pour un jeune qui joue son premier match dans la LNH d’avoir la glace et l’attention pour lui tout seul pour un tour rapide sur la piste. Quand on sait que les carrières se terminent après un seul match, cette tradition ne pourrait pas être plus appropriée.

  • Le capitaine de l’équipe gagnante soulève la Coupe Stanley en premier (pas le propriétaire)

Il n’y a rien de plus frustrant que de voir le propriétaire d’une équipe sportive soulever le trophée devant ses joueurs. On comprend que c’est lui qui paye le spectacle, mais ce sont quand même les joueurs qui font le travail. Contrairement à la NBA par exemple, la LNH le fait de la bonne façon.


Éric Bolte/Agence QMI

  • Lancer de rats en Floride et lancer de pieuvres à Détroit

Certains diront que c’est l’une des pires traditions… mais il faut penser aux supporters de l’équipe locale qui viennent assister aux matchs en espérant qu’un tel objet (ou un animal, parfois vivant) soit jeté sur la glace. Une tradition par les supporters, pour les supporters.

  • La poignée de main après une série

Même si les deux équipes ont joué une série intense et physique, elles se serrent toujours la main à la fin. Et cela nous donne parfois le droit à des confrontations inattendues.

  • La tenue du joueur du match

Quoi de mieux que de voir un joueur qui a fait un gros match donner une interview avec un casque de pompier sur la tête après avoir été reconnu par ses coéquipiers pour sa performance. Chaque équipe possède son propre vêtement dédié au joueur du match choisi par ses pairs, ce qui le rend encore plus unique.

  • Le lancer de casquette après un triplé

Est-ce qu’il y a des gens qui sont contre ? Si oui, vraiment ?

Une mode qui a commencé sous la dynastie des Islanders de New York au début des années 1980, la barbe des séries éliminatoires s’est répandue comme une traînée de poudre (de cheveux) dans la LNH et est rapidement devenue l’une des plus grandes traditions du sport.


Getty Images via AFP

Le meilleur et le pire à la fois

Les équipes de la LNH retirent depuis longtemps des maillots et des numéros pour rendre hommage à un joueur. Autrefois, c’était pour rendre hommage à un pilier de la franchise, à un joueur qui a changé le visage d’une équipe à jamais.

Aujourd’hui, des maillots sont retirés pour des raisons parfois obscures et pour des joueurs qui ont eu des carrières moyennes, rien de plus.

L’une des meilleures et des plus grandes traditions du sport a perdu un peu de son éclat.

  • Vidéos hommage à un ancien joueur

Lorsqu’on décide de célébrer un ancien joueur avec un hommage vidéo, il y a souvent des moments de grande émotion, surtout si le joueur en question a joué longtemps pour cette équipe.

En revanche, lorsqu’on diffuse une vidéo d’un joueur qui n’a joué que quelques matchs, la démarche perd un peu de son sens.


Ben Pelosse / JdeM

  • Cérémonies protocolaires

Elles peuvent parfois être magiques et donner le ton d’une saison. Elles peuvent aussi être excessivement longues et ennuyeuses pour le fan qui les regarde à la télévision.

  • Les fans huent Bettman

Même si cela continue de nous faire rire à chaque fois que le commissaire est hué par une foule de supporters en délire, cela reste une tradition quelque peu enfantine et immature.

Le pire

Certains aiment entendre l’hymne national avant les matchs. D’autres détestent cette tradition. Avec la mondialisation de la LNH, elle ne remplit plus sa fonction et retarde le début des matchs. Lorsqu’une équipe canadienne affronte une équipe américaine, il faut également écouter les deux hymnes. Il est temps de mettre fin à cette pratique et de réserver les hymnes aux tournois internationaux.

  • La règle selon laquelle un joueur de chaque équipe doit participer au match des étoiles

Le match des étoiles devrait être réservé aux meilleurs joueurs de la ligue, point final. Je comprends que la ligue souhaite atteindre tous les marchés avec ce classique annuel, mais le fan inconditionnel de hockey n’obtient pas ce qu’il veut.


AFP

  • Combats forcés après un échec solide, mais légal

Pourquoi un joueur qui vient de porter un coup d’épaule solide devrait-il ensuite répondre en livrant un combat ? À cause du fameux code ? On dit qu’arrêter les combats augmenterait les coups sales… et pourtant les joueurs doivent se battre après avoir porté un coup légal. Absurdité.

Autrefois, les bannières flottantes dans les arénas de la LNH étaient réservées aux maillots retirés et aux champions de la Coupe Stanley. Aujourd’hui, on hisse des bannières pour les championnats de conférence ou même les trophées du président. Et maintenant, une bannière pour les séries éliminatoires ?

  • Refus de toucher aux trophées du championnat d’association

Ah, les superstitions ! Un phénomène très courant chez les joueurs de hockey. Et pourtant, c’est le jeu sur la glace qui mènera une équipe à la victoire, et non pas le fait que le capitaine décide ou non de toucher au trophée du championnat de conférence.

  • Le coup de canon sur Colombus

En fait, ce n’est pas vraiment une tradition en soi. C’est surtout fatigant.

Ce match a perdu de son éclat au fil des années. Il est désormais temps de revoir la formule et de trouver autre chose pour animer le jour de l’An.


Getty Images via AFP

  • Ne marchez pas sur le logo dans les vestiaires

Pourquoi mettre un énorme logo sur le sol du vestiaire si vous n’allez pas marcher dessus ? Les journalistes ont été interpellés au fil des ans pour avoir marché accidentellement sur le logo. Pour résoudre ce problème, de nombreuses équipes ont décidé de mettre le logo au plafond plutôt qu’au sol. Bon travail !

  • Les supporters qui crient tirer pendant un jeu de puissance ou en frappant constamment sur la baie vitrée

Il est compréhensible que les fans veuillent participer au jeu et encourager leur équipe. Mais penser que crier tirer changera quelque chose, c’est être un peu naïf. Comme ceux qui crient Entre dans le trou golf. Ok, on t’a bien entendu, mais tu peux maintenant t’asseoir. Et pour ceux d’entre vous qui n’arrêtent pas de frapper à la porte-fenêtre quand le jeu est en cours, vous pouvez aussi vous asseoir. Ne vous inquiétez pas, on t’a bien entendu.

journaldemontreal

Quitter la version mobile