En plein débat budgétaire au Parlement, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq a annoncé lundi 18 novembre que le taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale va baisser de 5% l’an prochain. Ce sera également le cas pour le paiement des consultations médicales, a-t-elle ajouté devant le Sénat.
Justement, le « ticket modérateur »le plus souvent à la charge des complémentaires santé, « ne changera que de 5% » pour des consultations médicales alors « qu’il était potentiellement possible de l’augmenter de 10% »mais « en outre (celui-là) sur les médicaments augmentera de 5% »a déclaré le ministre à l’ouverture des débats au Sénat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, même si cette mesure pourrait être prise par arrêté ministériel.
Ces remboursements donneront lieu à un « transfert vers une complémentaire santé » dont le montant « a été réduit de 1,1 milliard à 900 millions d’euros » dit M.moi Darrieussecq.
Un « dérapage » des dépenses en médicaments en 2024
Le projet initial du gouvernement consistait à réduire le coût des consultations médicales de 70 % à 60 %, qui seront donc remboursées à 65 % à l’avenir. Pour les médicaments, les trois taux de remboursement existants (65%, 30% et 15%) seraient a priori abaissés dans la même proportion.
De plus, pour atteindre un objectif d’économies « à hauteur de 5 milliards d’euros » sur les dépenses de santé, « nous envisageons également des baisses de prix pour les produits de santé à hauteur de 1,2 milliard d’euros »ainsi que « mesures d’efficacité à l’hôpital » pour 600 millions et aussi sur les soins de ville pour 600 millions, a ajouté Mmoi Darrieussecq. Par ailleurs, le ministre de la Santé a confirmé un « déraper » dépenses en médicaments cette année, « valorisé à 1,2 milliard d’euros »que le gouvernement entend limiter après une « dialoguer avec les constructeurs pour trouver des mécanismes de compensation ».