Nouvelles

Les médicaments et consultations médicales seront moins remboursés par la Sécurité sociale en 2025, annonce le ministre de la Santé

En plein débat budgétaire au Parlement, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq a annoncé lundi 18 novembre que le taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale va baisser de 5% l’an prochain. Ce sera également le cas pour le paiement des consultations médicales, a-t-elle ajouté devant le Sénat.

Justement, le « ticket modérateur »le plus souvent à la charge des complémentaires santé, « ne changera que de 5% » pour des consultations médicales alors « qu’il était potentiellement possible de l’augmenter de 10% »mais « en outre (celui-là) sur les médicaments augmentera de 5% »a déclaré le ministre à l’ouverture des débats au Sénat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, même si cette mesure pourrait être prise par arrêté ministériel.

Ces remboursements donneront lieu à un « transfert vers une complémentaire santé » dont le montant « a été réduit de 1,1 milliard à 900 millions d’euros » dit M.moi Darrieussecq.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget de la Sécurité sociale : « Un échec collectif majeur », les députés ne votent pas dans les délais

Un « dérapage » des dépenses en médicaments en 2024

Le projet initial du gouvernement consistait à réduire le coût des consultations médicales de 70 % à 60 %, qui seront donc remboursées à 65 % à l’avenir. Pour les médicaments, les trois taux de remboursement existants (65%, 30% et 15%) seraient a priori abaissés dans la même proportion.

De plus, pour atteindre un objectif d’économies « à hauteur de 5 milliards d’euros » sur les dépenses de santé, « nous envisageons également des baisses de prix pour les produits de santé à hauteur de 1,2 milliard d’euros »ainsi que « mesures d’efficacité à l’hôpital » pour 600 millions et aussi sur les soins de ville pour 600 millions, a ajouté Mmoi Darrieussecq. Par ailleurs, le ministre de la Santé a confirmé un « déraper » dépenses en médicaments cette année, « valorisé à 1,2 milliard d’euros »que le gouvernement entend limiter après une « dialoguer avec les constructeurs pour trouver des mécanismes de compensation ».

Lire aussi (2023) : Article réservé à nos abonnés Produire des médicaments en France, une difficile reconquête sanitaire

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page