Categories: Nouvelles

Les médecins du pays en grève après le viol et le meurtre d’une jeune praticienne

Le mouvement s’étend désormais à tout le pays. Les médecins en Inde ont lancé une grève nationale samedi 17 août 2024, après le viol et le meurtre d’une jeune praticienne. La découverte du corps ensanglanté du médecin de 31 ans le 9 août dans un hôpital public de Calcutta, dans l’est du pays, a entraîné de violentes manifestations dans plusieurs villes, rapporte le quotidienAgence France-Presse (AFP).

Au départ, les médecins et les professionnels de la santé ont appelé à manifester pour obtenir la mise en place de mesures. Des dizaines de milliers d’Indiens ont rapidement rejoint le mouvement. « Les mains qui soignent ne doivent pas saigner »pouvait-on lire sur une pancarte brandie par un manifestant à Calcutta. « Ça suffit » a proclamé un autre lors d’un rassemblement de médecins dans la capitale, New Delhi.

Lire aussi : Au chômage depuis la pandémie de Covid-19, un agriculteur indien trouve un diamant évalué à 73 000 €

Grève de 24 heures sauf en cas d’urgence

Le corps de la médecin assassinée a été retrouvé dans un amphithéâtre de l’hôpital universitaire, ce qui laisse penser qu’elle s’y était rendue pour se reposer après une garde de 36 heures. Une autopsie a confirmé le viol et l’homicide. Dans une requête déposée auprès du tribunal, les parents de la victime ont déclaré qu’ils soupçonnaient un viol collectif.

Le 12 août, les médecins des hôpitaux publics de divers États ont suspendu les soins non urgents pour une période de « indéterminé » Les travailleurs réclament justice et plus de sécurité sur leur lieu de travail. Samedi matin, l’Association médicale indienne (IMA) a intensifié le mouvement en décrétant une grève de 24 heures, à l’exception des services d’urgence.

Lire aussi : Un YouTubeur indien emprisonné pour avoir cuisiné et mangé un oiseau protégé emblématique du pays

Les médecins demandent une « révision complète des conditions de travail et de vie »

« Nous demandons la compréhension et le soutien de la nation dans ce combat pour la justice pour ses médecins et ses filles. »Le chef de l’IMA, RV Asokan, a déclaré dans un communiqué cité parAFP. « Les 36 heures de garde pour la victime et le manque de lieux de repos sécurisés justifient une révision complète des conditions de travail et de vie des médecins internes »l’IMA a exigé, qualifiant le meurtre de « barbare ».

Les médecins réclament la mise en œuvre de la loi sur la protection centrale, qui vise à protéger les personnels de santé contre les violences. Les violences sexuelles contre les femmes sont très répandues en Inde, avec une moyenne de près de 90 viols par jour signalés en 2022 dans ce pays de 1,4 milliard d’habitants.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

10 secondes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

2 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

5 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

8 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

8 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

12 minutes ago