Nouvelles sportives

Les Mavericks mettent fin à l’invincibilité du Thunder ! • Basket-ball américain

Luka Doncic (Mavericks)Décevant lors du Game 1, Luka Doncic a mis les Mavericks sur orbite dès les premières minutes (13-2). Le Slovène marque 16 points à 4/5 à 3 points mais OKC s’accroche. Shai Gilgeous-Alexander (33 points, 12 rebonds, 8 passes) et Jaylin Williams lui permettent de rester en embuscade (36-32).

Le réveil de Jalen Williams (20 points) ramène le Thunder à -1, mais PJ Washington (29 points, 7/11 à 3-points, 11 rebonds) le remet sur les rails. Après son 3/3 à 3-points au premier quart-temps, il ajoute deux nouveaux tirs de loin pour lancer un 14-2 pour Dallas (55-41) ! Poussés par leur public, les joueurs d’Oklahoma City ont répondu avec un 15-4 derrière l’habileté d’Isaiah Joe et Shai Gilgeous-Alexander (59-56). Il aura fallu un 3-points de Josh Green (11 points) dans les dernières secondes de la première mi-temps pour maintenir Dallas en tête (68-62).

Dallas laisse passer la tempête

Le Thunder a continué sur sa lancée en commençant le troisième quart-temps avec un 13-4, terminé avec deux 3-points de Chet Homlgren (11 points, 4/12 au tir, 6 passes, 6 rebonds) et Lu Dort pour passer en tête (75- 72). Les Mavericks ont cependant laissé passer la tempête et ont avancé. Malgré un duo Doncic – Irving à 2/8 dans le quart-temps, c’est Tim Hardaway Jr. (17 points), auteur de dix points, deux nouveaux 3-points de PJ Washington, et une défense de fer qui leur a permis d’infliger un 27. -10 sur leur adversaire pour reprendre 14 points d’avance (99-85) !

Dos au mur, Shai Gilgeous-Alexander et Jalen Williams relancent OKC. Un 10-0 à cheval sur les deux dernières périodes les ramène à -4 (99-95).

Mais comme depuis le début du match, c’est le duo Luka Doncic – PJ Washington qui permet à Dallas de tuer le match et de prendre l’avantage du terrain avant de retrouver le Texas pour les deux prochains matches !

CE QUE VOUS DEVEZ VOUS RAPPELER

– Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander vont coup pour coup. Deuxième et troisième des votes pour le MVP, Doncic et Gilgeous-Alexander se sont livrés hier soir un magnifique duel. Dominé par la star du Thunder et la défense de l’OKC lors du Game 1, Luka Doncic a donné le ton en inscrivant 16 de ses 29 points dans le premier quart-temps. Ayant eu du mal avec son tir depuis le début des Playoffs, il s’est montré efficace lors du match 2, terminant à 11/21 aux tirs et 5/8 à 3-points. Il a également ajouté 10 rebonds et 7 passes décisives. En face, Shai Gilgeous-Alexander termine avec 33 points, 13/24 aux tirs, 12 rebonds et 8 passes mais sa prestation n’est pas suffisante.

PJ Washington et les détails qui ont fait la différence pour Dallas. Malgré que Kyrie Irving soit limité à 9 points à 2/8 aux tirs, avec 11 passes décisives, les Mavs avaient besoin d’un nouveau lieutenant derrière Luka Doncic. C’est le moment choisi par PJ Washington pour signer un 7/11 à 3 points pour marquer 29 points, son record en playoffs, et grappiller 11 rebonds ! Outre Washington, les Mavs ont également pu compter sur les 17 points de Tim Hardaway Jr, et les 11 points de Josh Green. Les hommes de Jason Kidd ont terminé le match à 18/37 à 3 points pour faire la différence. Ils ont également saisi 12 rebonds offensifs et marqué 18 points sur les 10 revirements d’OKC. Tout s’est bien passé pour les Mavs hier soir !

– Le Tonnerre abandonné par son adresse. Non contents d’avoir joué les bonnes notes en attaque, les Mavericks ont également réalisé une prestation de haut niveau en défense. Le Thunder n’a jamais trouvé son rythme et termine le match à 33% à 3-points, dont 4/14 en seconde période. Marc Daigneault a également fait un choix judicieux en limitant Josh Giddey à trois minutes de jeu après la pause, après que l’Australien ait terminé la première mi-temps avec un +/- de -14. Aaron Wiggins a débuté la seconde mi-temps à sa place. Gardez un œil sur le reste de la série.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page