Un bon guide de conduite devrait être inclus avec chaque nouveau véhicule électrique. Trop de mauvais comportements se multiplient lors de la recharge, notamment lors de longues traversées.
Loin des enjeux socio-économiques ou géopolitiques de la voiture électrique, l’éditorial de la newsletter Watt Else du 25 juillet a été l’occasion de se plaindre de comportements égocentriques. La période estivale sera propice aux premiers longs trajets de certains électromobilistes novices, une raison de plus pour rappeler quelques règles de bonne conduite à adopter, notamment lors de la recharge.
En période de fêtes, les réseaux sociaux se remplissent rapidement d’exemples de mauvais comportements aux bornes de recharge. S’il reste encore quelques conducteurs de véhicules thermiques à épingler, les incivilités concernent de plus en plus les conducteurs de véhicules électriques. C’est incompréhensible !
85% et plus en période de départs importants
La France a l’avantage d’offrir une couverture du territoire assez bonne en termes de recharge, notamment sur autoroute. Cependant, certaines stations ne disposent encore que de 4 points de recharge, voire guère plus. Dans les stations vite surchargées, le bon sens voudrait qu’on essaie de libérer l’espace de recharge le plus vite possible. Malheureusement, il y a un énorme fossé entre la théorie et la pratique. Il est trop fréquent de croiser plusieurs voitures branchées avec plus de 90 % de charge restante.
Apparemment, certains conducteurs de véhicules électriques se fichent éperdument de 4 voitures en attente d’une borne de recharge : ils sont là, ils y restent jusqu’à atteindre 99% de batterie. Sachant qu’il faut généralement deux fois plus de temps pour passer de 80 à 100%, que de 10 à 80%, c’est un comportement à la fois complètement ridicule et égoïste. À moins d’un besoin vraiment spécifique, une charge à 80% est généralement acceptée comme suffisante pour continuer sa route.
Il est tellement frustrant de constater que certains conducteurs de VE font aux autres ce qu’ils détesteraient se faire à eux-mêmes. L’excuse de la borne vide au moment du branchement n’est plus acceptable avec les applications mobiles qui indiquent la disponibilité des bornes en temps réel.
Non à la privatisation des terminaux !
Les conducteurs de véhicules thermiques sont souvent accusés de squatter les bornes de recharge. La situation est déjà exaspérante, mais que dire lorsque ces bornes sont « privatisées » par d’autres voitures électriques qui ne se rechargent même pas ?
Même si le panneau indique un espace réservé aux véhicules électriques, sans mentionner la recharge obligatoire, qui sont les génies qui bloquent l’accès à la borne ? Seul réconfort : avec un peu de chance, ces véhicules seront verbalisés de 35€ pour stationnement gênant. Il est malheureusement assez rare que la fourrière vienne, ce qui est dommage !
Caravanes, hybrides rechargeables & co.
Conduire une voiture électrique tout en tractant une caravane ou une remorque est un véritable défi. De nombreuses bornes de recharge rapide ne sont pas conçues pour recharger des véhicules longs. Il faut généralement se garer dans une place de parking standard, ce qui est également problématique pour les gros véhicules utilitaires.
Certains automobilistes, par dépit, stationnent leur véhicule sur plusieurs places en espérant ne déranger personne. Pourtant, ce n’est pas la solution. Même si la manœuvre est fastidieuse, il faut veiller à ne pas gêner les autres usagers, et donc détacher la remorque. Il est grand temps que les opérateurs de recharge aménagent les bornes en conséquence.
Un autre type de conducteur qui a tendance à utiliser les bornes de recharge de manière tout à fait inutile sur l’autoroute est le propriétaire d’un véhicule hybride rechargeable (PHEV). En plus de la recharge à basse vitesse, c’est souvent de l’argent jeté par les fenêtres. Sur l’autoroute, c’est le moteur à combustion qui domine, même avec une batterie pleine. À éviter pendant la période des fêtes.
Enfin, à tous les utilisateurs de bornes de recharge, arrêtez de vous comporter comme des porcs. Ne laissez pas vos déchets sur place, même s’il n’y a pas de poubelles ou qu’elles sont pleines. Certaines bornes se transforment trop vite en porcherie, respectez ceux qui viendront après vous (merci).
Chaque jeudi, notre newsletter Watt Else fait le point sur l’actualité de la mobilité électrique à travers un éditorial acidulé et une sélection d’articles utiles. Abonnez-vous gratuitement.