Les Martiniquais en ont assez du « coût de la vie élevé »
Depuis début septembre, les actions de protestation se multiplient dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère. Car sur cette île des Caraïbes, l’écart de prix des denrées alimentaires avec la France métropolitaine est d’environ 40%.
« Si nous le voulons, nous le pouvons. Nous pouvons améliorer la situation aux Antilles, il suffit d’avoir de la volonté politique. »« C’est un vrai défi pour les habitants de Fort-de-France », assure Pierre, ancien cadre à la Poste. Comme lui, de nombreux habitants de Fort-de-France expriment désormais leur colère. Depuis la rentrée, les actions se multiplient en Martinique pour protester contre les différences de prix avec la métropole. A l’origine du mouvement : le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC), une association martiniquaise qui a lancé cet été une campagne pour dénoncer la vie chère sur les réseaux sociaux.
La pression s’est peu à peu accrue. Le 1er septembre, plusieurs centaines de personnes sont descendues dans la rue à l’appel du RPPRAC en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion. Martelé au rythme des tambours, le slogan des manifestants était clair et concis : « Baisse les prix ! »Depuis, les militants martiniquais cherchent à se faire entendre auprès de la grande distribution…
hd1