Nouvelles sportives

Les Marseillais prêts au « combat » pour laver l’honneur du football français en Coupe d’Europe

Au stade Atleti Azzurri d’Italia de Bergame,

Et voilà que tout le poids du football français sur la scène européenne repose désormais sur l’Olympique de Marseille, non merci Paris. Après la nouvelle élimination du PSG, mardi soir contre Dortmund (1-0), il ne reste plus que les Marseillais pour briguer une place en finale de la Coupe d’Europe, celle de la Ligue Europa, face à l’Atalanta Bergame ce jeudi soir (21 heures).

Mais pas besoin de parler du PSG pour motiver Jean-Louis Gasset et son groupe : « Je n’ai jamais joué une demi-finale de quoi que ce soit, une finale encore moins. À mon âge, je pense qu’on peut rêver. Cela dit, rêver ne suffira pas face au 6ème de Serie A, toujours en course pour décrocher une place qualificative pour la Ligue des champions, une finale de Ligue Europa, et un titre en Coupe d’Italie, contre la Juventus Turin.

« LE match qu’il faut réaliser »

Surtout après le nul aller jeudi dernier (1-1). « C’est LE match qu’il faut réussir. Tout le monde en est conscient, mes joueurs savent que, peut-être, ils n’auront plus jamais l’occasion de disputer une demi-finale, ni même une finale », a prévenu l’entraîneur marseillais. Et pour cela, Gasset a les ingrédients. Bien plus basique que les conceptions un peu nobles de son homologue Luis Enrique : « L’état d’esprit sera primordial, celui du match aller ne suffira pas. On va se concentrer sur le combat, sur les duels de départ, il faut être prêt. Défendons aussi bien qu’au match aller, en ajoutant ce petit plus d’efficacité. Cela montre que le football peut aussi être simple, du moins dans ses intentions.

Et pour la première fois depuis son arrivée sur le banc de l’OM mi-février, Jean-Louis Gasset pourra enfin compter sur la quasi-totalité de ses joueurs. A l’exception de Valentin Rongier, toujours blessé. « On a haussé le niveau physique de certains pour arriver en forme de haut niveau. Les dernières semaines ont été difficiles pour être prêt physiquement, nous allons bien maintenant », a-t-il ajouté. D’autant plus avec une semaine complète de repos, merci à la LFP, contrairement à Bergame qui a dû vaincre la Salernitana (1-2) lundi soir.

Faire plaisir aux supporters après une saison difficile

A l’aller, l’OM a mis 15 minutes à rentrer dans son match, avant de regarder Bergame du même œil, voire de le dominer, même si Aubameyang est loin d’être aussi décisif que lors des derniers matches de l’OM. « C’est un joueur exceptionnel et un coéquipier fantastique avec une énorme expérience. On ne lui reproche pas l’occasion manquée au match aller, il nous a montré de quoi il était capable. Il a marqué des buts qui nous ont fait du bien. S’il en a l’occasion (ce jeudi soir), il la mettra à fond. Nous avons confiance en lui pour jouer le match parfait », a encouragé Jordan Veretout. En espérant qu’il ne soit pas inspiré par le match de Mbappé mardi soir.

Mais contrairement à la semaine dernière à Marseille, Aubameyang et ses coéquipiers ne pourront compter que sur 750 supporters pour les pousser, en raison de travaux au stade Atleti Azzurri d’Italia. « Plus nous avons de supporters avec nous, plus nous sommes heureux. Les autres seront sur leurs canapés et nous pousseront aussi. On sait qu’il va faire chaud, on s’y est préparé, on va essayer de leur faire plaisir », leur a promis l’entraîneur de l’OM. Ce qui serait un joli cadeau pour les supporters après une saison loin d’être aboutie, et un joli pied de nez aux milliards du PSG.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page