Les marques françaises en difficulté dans certains pays
Sur certains marchés internationaux, les marques chinoises montent en puissance pour conquérir des parts inattendues. Russie, Amérique du Sud, la voiture chinoise à moteur thermique commence à séduire. Au détriment d’autres constructeurs établis comme Citroën et Peugeot.
La marée chinoise qui effraie certains constructeurs en Europe ressemble aujourd’hui plus à une vague qu’à un tsunami. BYD, Nio, Xpeng, Aiways… toutes ces marques affichent pour l’instant des performances assez timides. Ce qui ne les empêche pas, pour certains, d’avoir des ambitions folles comme la construction d’une usine coûtant plus d’un milliard d’euros. pour servir directement les clients européens. Mais la Chine dispose de tellement de stocks chez elle qu’elle ne peut se contenter de quelques dixièmes de part de marché en Europe. Les bâtisseurs de l’Empire du Milieu ont donc des envies d’ailleurs. Comme l’Amérique du Sud.
BYD conquiert le Brésil
Il s’agit en effet d’une marque inattendue que l’on voit croître très fortement au Brésil : BYD. Le géant chinois affiche une croissance à trois chiffres et se permet même de détrôner des constructeurs comme Citroën ou Peugeot en déclin ces derniers mois. BYD surperforme étonnamment avec ses hybrides et électriques Song Plus et Dolphin Mini dans un marché encore très orienté vers le Flexfuel et la combustion pure.
Citroën, quant à elle, est en grande difficulté sur un marché plus proche de nous : – 70% des ventes aux Pays-Bas ! Pour Renault, dont on n’a pas encore parlé, la situation n’est cette fois-ci guère meilleure en Allemagne où la nouvelle direction nationale dit « craindre le pire ». Le nouveau patron de Renault Allemagne est cinglant : « Nous gagnerons bientôt plus avec les pièces détachées qu’avec les nouvelles voitures Renault. Presque personne ne parle de chiffres, de performances, de contrôles », » a-t-il constaté après son arrivée chez Renault Allemagne et après avoir réalisé un audit interne.
Enfin, n’oublions pas de rappeler qu’en Russie, qui n’était certainement pas le marché prioritaire de nos marques françaises, 9 des 10 marques qui vendent le plus de véhicules sont désormais… chinoises.
Journaliste automobile (et un peu journaliste vélo aussi). Aussi passionné par les nouveautés que l’industrie ou l’environnement, mais aussi par tout ce qui fera progresser la mobilité.
Notez cet article
4.3/5 ( 6 voix)
Publié le 10/10/2024 à 07h10