Bourse Entreprise

les marques concernées par la hausse

Le prix du tabac en France devrait connaître une nouvelle hausse à partir du 1er juin 2024. Cette hausse, qui s’ajoute à celle de janvier dernier, concernera aussi bien les cigarettes que le tabac à rouler, mais ne concernera que certaines marques.

Depuis 2014, le prix d’un paquet de cigarettes n’a cessé d’augmenter en France, passant de 7 euros à environ 13 euros aujourd’hui. Cette flambée des prix est la conséquence directe des augmentations successives des taxes sur le tabac imposées par le gouvernement français, dans le but de réduire la consommation de tabac et ses effets néfastes sur la santé publique. Le tabac à rouler n’a pas échappé à cette tendance à la hausse, puisque les paquets de 30 grammes se vendent désormais bien plus qu’il y a dix ans.

L’année 2024 a déjà vu une hausse des prix du tabac en janvier. Suite à un décret publié en décembre 2023, plusieurs forfaits ont franchi la barre des 12 euros, se rapprochant des 13 euros. Cette augmentation, présentée comme un nouvel effort du gouvernement pour dissuader les fumeurs, a suscité des réactions mitigées chez les consommateurs.

Économie
Transfert de fonds : l’Algérie met fin au monopole de Western Union

La nouvelle vague de hausse prévue pour juin 2024 ne vient pas, cette fois, d’une initiative gouvernementale. En fait, la fiscalité du tabac pour 2024 a déjà été définie. Cette augmentation est plutôt l’œuvre des industriels qui, face à l’augmentation des coûts de production et aux taxes élevées imposées par l’État, ont décidé de répercuter ces charges sur les consommateurs.

Les marques de cigarettes dont les prix vont augmenter en France

Parmi les marques concernées par cette nouvelle hausse, on retrouve notamment Dunhill, dont le paquet de 20 cigarettes va passer de 12,50 euros à 12,70 euros. Les amateurs de tabac à rouler ne seront pas non plus épargnés : les paquets de 30 grammes de Pall Mall, Lucky Strike et Pueblo subiront également une hausse de prix respective de 0,10 euro chacun. Ainsi, Pall Mall passe de 16,60 à 16,70 euros, Lucky Strike passe de 16,70 à 16,80 euros et enfin Pueblo passe de 16,90 à 17 euros. Les prix des cigares et des blunts subiront également le même sort.

Cette nouvelle augmentation en juin répond à un double défi. D’une part, les fabricants de tabac sont confrontés à une augmentation constante de leurs coûts de production, notamment en raison de l’inflation et de la hausse des prix des matières premières. D’autre part, le gouvernement français poursuit son objectif de protection de la santé publique visant à réduire la consommation de tabac et à décourager les fumeurs, en augmentant régulièrement les taxes sur les produits du tabac.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page