Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

Les marines de l’UE contrôlent la migration en Libye pendant des années

Les marines de l’UE devraient rester garées au large des côtes libyennes pour les années à venir, disent les conseillers militaires, renouvelant l’inquiétude sur les conditions « ignobles » des réfugiés.

L’opération Irini patrouille dans l’un des couloirs migratoires les plus dangereux de l’UE – la mer Méditerranée entre la Libye et l’Italie, où plus de 100 000 personnes ont traversé en 2022 et où des milliers de personnes se sont noyées depuis 2014.

Ses deux navires et ses sept avions de surveillance sont également destinés à aider à faire respecter un embargo de l’ONU sur les armes et le pétrole contre la Libye.

Et compte tenu de l’aggravation de « l’instabilité », y compris des fusillades à Tripoli, Irini devrait rester au moins jusqu’au 31 mars 2025, a déclaré le service extérieur de l’UE dans une note interne aux ambassadeurs des États membres à Bruxelles lundi 17 janvier.

Irini partage des données de surveillance sur la migration avec l’agence européenne de contrôle des frontières Frontex.

Et Frontex travaille main dans la main avec les garde-côtes libyens, qui arrêtent les bateaux dans les eaux libyennes, mais qui ont un sombre bilan en matière de droits de l’homme.

Le nouveau chef de l’agence basée à Varsovie, Hans Leijtens, a refusé de commenter jeudi lorsqu’il a été interrogé sur une éventuelle complicité de Frontex dans les refoulements compte tenu de sa coopération avec la Libye, déclarant aux journalistes qu’il devait encore être pleinement informé avant son lancement officiel en mars.

« S’il y a des informations que nous devons connaître sur nous-mêmes, nous devons revoir nos propres opérations », a-t-il déclaré.

Les garde-côtes libyens interceptent des bateaux uniquement pour jeter les gens dans des camps de détention où ils risquent d’être assassinés, torturés et violés, selon des témoignages poignants précédemment partagés avec EUobserver.

La note de l’UE mentionne la « préoccupation » pour la « situation » des réfugiés.

Selon le document officiel, « l’état de droit, les droits de l’homme, l’agenda des femmes pour la paix et la sécurité et les perspectives de genre doivent être systématiquement intégrés et intégrés dans tous les [Irini’s] Activités ».

Mais cela ne valait pas les pixels avec lesquels il a été écrit pour Human Rights Watch (HRW), une ONG basée à New York.

Lorsqu’on lui a demandé si Irina avait aidé à protéger les personnes vulnérables au cours des deux dernières années, Andrew Stroehlein de HRW a répondu : « En fait, c’est complètement le contraire ».

« L’UE a essentiellement été complice de la torture et d’autres abus en Libye. Les décideurs savent très bien ce qui arrive aux gens en Libye, mais ils aident quand même à envoyer des gens là-bas », a-t-il déclaré.

« C’est ignoble », a ajouté Stroehlein.

La note de l’UE admettait que les efforts d’Irini pour améliorer les normes des garde-côtes libyens avaient échoué.

Deux ans de pourparlers sans signification avaient rendu la « tâche secondaire » « non pertinente » et Irini devrait envisager « d’autres alternatives » à l’avenir, selon le mémo, sans suggérer d’options.

Mais malgré l’aléa moral, les diplomates de l’UE veulent avoir les yeux dans le ciel pour voir encore plus à partager à l’avenir.

Irini devrait « augmenter l’efficacité de la surveillance aérienne de sa zone d’opérations pour permettre la détection précoce des départs de migrants », a déclaré le service extérieur de l’UE.

Il devrait également explorer « l’utilisation des capacités de l’UE Satcen dans une plus grande mesure … pour observer davantage les nombreuses routes terrestres », a-t-il déclaré, faisant référence à l’agence européenne conjointe de surveillance par satellite en Espagne.

Migration mise à part, le ventre nord-africain de l’Europe est devenu un point chaud de rivalités géopolitiques et de contrebande d’armes.

Un embargo de l’ONU sur les armes contre la Libye « est constamment violé, en particulier par voie aérienne et terrestre, sur la base des renseignements disponibles, sapant les efforts déployés par l’opération en haute mer », indique le mémo de l’UE.

Et la Turquie fait partie du problème, note le rapport sans fard.

Turquie

Irini tire son nom du mot grec signifiant « paix », alors qu’il déploie actuellement une frégate grecque de 130 m de long.

Mais si l’ironie pique la Turquie, au milieu de vieilles tensions bilatérales, alors la Turquie, membre de l’OTAN, se comporte aussi étrangement pour un allié occidental.

La Turquie déverse des armes en Libye dans un bras de fer pour le pays stratégique et riche en pétrole, impliquant également les puissances méditerranéennes de l’UE, la Russie et les États arabes du Golfe.

Irini ne peut pas partager de données avec l’OTAN, en raison des objections turques sur Chypre, dans un bogue mineur, ont noté les diplomates de l’UE.

Et les navires turcs se frayent un chemin à travers le cordon de l’UE, donnant à Irini un air idiot, ont-ils averti.

« L’EUMC [EU foreign service’s military committee] est également préoccupé par le refus systématique de la Turquie à la demande de l’opération Irini d’inspecter les navires marchands battant pavillon turc », a-t-il ajouté.

Si des navires turcs pouvaient aller et venir alors que des patrouilles de l’UE en arrêtaient d’autres, cela poserait des questions sur « la question de l’impartialité et donc sur l’efficacité de l’opération », selon la note de l’UE.


euobserver-neweurope

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Ray Richard

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page