Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les marges des gammes premium de Mercedes et Volkswagen gèlent la Bourse

Les marges des gammes premium de Mercedes et Volkswagen gèlent la Bourse

(BFM Bourse) – Les actions des deux constructeurs automobiles d’outre-Rhin se sont retrouvées sous pression ce mardi à Francfort. La rentabilité de la division automobile de Mercedes est décevante tandis que chez Volkswagen, les marges d’Audi sont faibles.

La première publication de 2024 ne restera pas dans l’histoire pour les constructeurs automobiles allemands, du moins pour Volkswagen et Mercedes-Benz, puisque BMW publiera ses résultats la semaine prochaine.

Les deux premiers groupes ont dévoilé mardi leurs résultats du premier trimestre, fraîchement reçus à la Bourse de Francfort.

L’action Mercedes-Benz a chuté de 4,7% vers 15h40, alors que ses comptes se sont révélés « encore plus faibles que prévu, à la fois en deçà du consensus et des attentes de l’entreprise », résume Oddo BHF.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

« Des résultats faibles »

Le chiffre d’affaires a reculé de 4% à 35,87 milliards d’euros tandis que le résultat opérationnel ajusté s’est établi à 3,6 milliards d’euros, en baisse de 34% sur un an. Les analystes s’attendaient toutefois à un résultat opérationnel ajusté bien plus élevé, à 3,8 milliards d’euros, selon Stifel.

« L’affaiblissement de la demande des clients est devenu de plus en plus visible après que les commandes élevées dues à la pandémie se soient largement atténuées », commente Mercedes Benz.

La rentabilité du groupe est particulièrement faible dans la division « automobiles », Mercedes disposant également d’une division « fourgons » et d’une division « mobilité », c’est-à-dire des services financiers, de leasing et de gestion de flotte.

La division « automobile » a publié une marge opérationnelle ajustée de 9%, contre 10,2% attendu par le consensus et alors que le groupe visait un taux au bas d’une fourchette comprise entre 10% et 12%.

Le groupe a notamment expliqué avoir souffert de goulots d’étranglement dans sa chaîne d’approvisionnement qui affectaient la disponibilité de ses véhicules les plus haut de gamme.

Mercedes Benz a en revanche confirmé toutes ses perspectives pour l’année 2024, notamment une marge opérationnelle ajustée comprise entre 10% et 12% pour sa division « automobiles ». Mais globalement ce sont des « résultats faibles » avec des fondamentaux « qui s’érodent », juge Oddo BHF.

La marge d’Audi en berne chez Volkswagen

Volkswagen fait à peine mieux en Bourse, son titre reculant de 4,4%. Le chiffre d’affaires du groupe aux dix marques a été conforme aux attentes à 75,5 milliards d’euros. Mais ce n’est pas le cas du bénéfice d’exploitation qui s’est établi à 4,6 milliards d’euros, se situant ainsi 7% en dessous du consensus alors que la marge correspondante s’est établie à 6,1% contre 6,5% attendu, selon les chiffres cités par UBS.

Le cash-flow libre est également décevant. Volkswagen a subi une sortie de trésorerie de plus de 3 milliards d’euros dans sa division automobile, alors que les analystes tablaient sur 921 millions d’euros de liquidités brûlées pour le trimestre.

« Comme prévu, nos résultats du premier trimestre montrent un début d’année lent », a commenté le directeur financier Arno Antlitz dans un communiqué.

Les analystes soulignent la faible marge opérationnelle d’Audi, à 3,4%. En retraitant certains effets exceptionnels, Stifel calcule un taux de 6,1% qui reste « encore très bas », fait valoir la banque. Porsche, qui avait déjà publié séparément ses résultats du premier trimestre, a vu sa marge opérationnelle passer de 18,2% à 14,2%.

Volkswagen a également réitéré ses objectifs annuels, à savoir une hausse de 5% de son chiffre d’affaires ainsi qu’une marge opérationnelle comprise entre 7% et 7,5%.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Quitter la version mobile