Categories: Bourse Entreprise

Les marchés retiennent leur souffle avant les résultats semestriels des fleurons du CAC 40

DÉCRYPTAGE – Après un millésime 2023 record, les géants français de l’industrie et des services anticipaient un premier semestre terne, avant un rebond au second semestre 2024. Les observateurs craignent qu’ils soient désormais moins optimistes.

En début d’année, les grands groupes français avaient prévenu : le premier semestre ne serait certainement pas le meilleur de 2024. La croissance économique atone en Europe et en Chine, la fin des hausses de prix répercutées par les entreprises et les crises géopolitiques risquaient de peser sur le chiffre d’affaires et les bénéfices. Leurs prévisions de croissance annuelle reposaient en grande partie sur une amélioration de la situation économique au second semestre. On saura dans les prochaines semaines si ces multinationales avaient raison. La saison des résultats du deuxième trimestre débute ce jeudi pour les fleurons du CAC 40, avec Publicis qui ouvre le bal. Elle sera scrutée de près par les investisseurs et les entreprises elles-mêmes, tant la situation économique et politique est difficile à lire, et les enjeux sont importants.

Le premier trimestre a été mitigé, ou «  doux »Selon les observateurs, au cours des trois premiers mois de l’année, la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

16 secondes ago

En Géorgie, l’influenceuse transgenre Kesaria Abramidze tuée au lendemain du vote d’une loi anti-LGBT+

Les autorités géorgiennes ont annoncé jeudi qu'elles enquêtaient sur la mort d'une influenceuse transgenre de premier plan, soupçonnant un meurtre…

1 minute ago

Le chef du Hezbollah affirme que les affrontements avec Israël continueront jusqu’à la « fin de l’agression à Gaza »

Participent également à ce live : Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L'Hénoret Une deuxième série d'explosions d'équipements de…

2 minutes ago

Pour promouvoir la Ligue 1, les dirigeants du football français jouent la carte du décalé

Avant le match de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le RC Lens au Stade Louis II, le 1er septembre…

3 minutes ago

Inoxtag, un geek pas très sportif au sommet de l’Everest

Le YouTubeur Inoxtag lors de l'ascension de l'Everest au printemps 2024. IDZ PROD jeIl y avait une série télévisée dans…

4 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas la permission d'accéder à "http://invest.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/les-bourses-mondiales-sur-un-petit-nuage-apres-laction-coup-de-poing-de-la-fed-le-cac-40-au-dela-des-7600-points-2120041" sur ce serveur. Référence #18.72c2d17.1726765456.145f9e22 https://errors.edgesuite.net/18.72c2d17.1726765456.145f9e22

5 minutes ago