Les cloches d’ouverture de Wall Street resteront silencieuses jeudi.
La Bourse de New York et le Nasdaq fermeront tous deux leurs portes aujourd’hui, alors que le secteur financier rejoint un journée de deuil national pour l’ancien président Jimmy Carter. L’humanitaire mondial décédé le 29 décembreà l’âge de 100 ans, et fera l’éloge funèbre lors de funérailles nationales aujourd’hui à Washington.
La rare fermeture des marchés en milieu de semaine perpétue une tradition de Wall Street qui remonte à 1865. Après l’assassinat du président Abraham Lincoln, la Bourse de New York a fermé ses portes pendant plusieurs jours.
Depuis lors, les marchés boursiers américains ferment régulièrement leurs portes pour pleurer les présidents décédés. Le dernier tel fermeture c’était en 2018, après le décès de ancien président George HW Bush.
À la mort de Carter, le secteur financier « a collectivement pris la décision d’honorer ce qu’il a fait, les services qu’il a rendus en tant que président – et après qu’il ait été président », a déclaré Tal Cohen, président de Nasdaq.
La présidente du NYSE, Lynn Martin, loué Carter « toute sa vie au service de notre nation » dans un communiqué de presse annonçant la clôture de son échange pour aujourd’hui.
Tous les marchés financiers ne prennent pas congé : marchés obligataires restent ouverts jusqu’à 14 heures, selon une recommandation de l’association professionnelle SIFMA pour les banques d’investissement et les gestionnaires de fortune.
Il est rare que la bourse ferme en milieu de semaine. Et ce n’est pas toujours prévu : le NYSE et le Nasdaq ont fermé leurs portes en réaction à la 11 septembre les attaques terroristes et Ouragan Sandy.
Cohen a déclaré à NPR que le Nasdaq avait un peu de temps pour se préparer aujourd’hui, Carter étant décédé il y a près de deux semaines. Son entreprise a élaboré des plans avec d’autres bourses, régulateurs et autres acteurs du secteur financier.
« C’était une entreprise de grande envergure », dit-il. « Mais nous avons pensé que cela en valait la peine. »
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…