(AOF) – Les marchés américains rebondissaient nettement en clôture après le discours de Jerome Powell au symposium économique de Jackson Hole. Le patron de la Fed a estimé que le moment était venu pour la banque centrale américaine de réduire ses taux d’intérêt en septembre. Il s’est dit « confiant dans un retour de l’inflation à 2% » et a expliqué que « l’objectif de la Fed est aussi d’éviter une forte hausse du chômage ». Côté Bourse, l’action Workday grimpait après de solides résultats au deuxième trimestre. Le Dow Jones gagnait 1,14% à 41.175 points et le Nasdaq avançait de 1,47% à 17.877 points.
Journée de travail
(+12,49% à 259,95 dollars) bondissait à Wall Street au lendemain de la publication de résultats meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre de l’exercice 2024/2025. « Workday a réalisé un solide trimestre de croissance et d’expansion de la marge opérationnelle alors que les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs du monde entier se tournent de plus en plus vers Workday comme partenaire de confiance pour naviguer dans l’avenir du travail », a déclaré Carl Eschenbach, PDG du groupe.
Chiffres macroéconomiques
1,406 million de permis de construire ont été enregistrés en juillet en rythme annuel aux Etats-Unis. Le consensus tablait sur 1,396 million, après 1,454 million en juin.
Les ventes de logements neufs ont atteint 739 000 en juillet à un rythme annuel, au-dessus du consensus de 624 000. Elles avaient atteint 668 000 en juin.
Valeurs à suivre
Altria
Altria a annoncé que son conseil d’administration a voté en faveur d’une augmentation de son dividende trimestriel régulier de 4,1 %, à 1,02 $ par action, contre 0,98 $ par action précédemment. Le dividende trimestriel de la société productrice de tabac est payable le 10 octobre 2024 aux actionnaires inscrits au 16 septembre 2024. La date ex-dividende est le 16 septembre 2024. Le nouveau taux de dividende annualisé est de 4,08 $ par action, ce qui représente un rendement de dividende de 7,9 % sur la base du cours de clôture de l’action de 51,81 $ le 21 août 2024.
Chevron
Chevron, par l’intermédiaire de sa filiale Chevron Australia New Ventures Pty Ltd, a obtenu un permis d’évaluation des gaz à effet de serre (GES) au large de l’Australie occidentale. L’attribution du permis offre à Chevron une opportunité supplémentaire de mettre en œuvre sa stratégie de fourniture sûre d’énergie à faible émission de carbone. Le permis G-18-AP est situé au large d’Onslow, en Australie occidentale et couvre une superficie d’environ 8 467 km2 avec des profondeurs d’eau allant de 50 à 1 100 mètres.
GE Vernova
GE Vernova a fait état jeudi d’un incident survenu sur le parc éolien offshore britannique de Dogger Bank. L’exploitant du site évoque une « défaillance de pale » sur une turbine installée sur le parc actuellement en construction à 130 km des côtes britanniques. Cette annonce intervient quelques semaines après un incident similaire survenu le 13 juillet sur le parc américain Vineyard Wind, impliquant également une éolienne Haliade-X de GE Vernova.
Intuit
Au cours de l’exercice 2023/2024, Intuit a généré un chiffre d’affaires de 16,3 milliards de dollars, en hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. Son résultat d’exploitation GAAP a augmenté de 16 % pour atteindre 3,63 milliards de dollars. Le bénéfice par action a augmenté de 24 % pour atteindre 10,43 dollars. Le développeur de solutions de gestion et de comptabilité a reçu l’approbation du conseil d’administration pour un dividende trimestriel de 1,04 $ par action, payable le 18 octobre 2024. Cela représente une augmentation de 16 % par rapport à l’année dernière.
Magasins Ross
Ross Stores devrait progresser fortement en pré-Bourse à Wall Street après avoir relevé ses prévisions de bénéfices pour 2024. La chaîne américaine de magasins de vêtements hard-discount table désormais sur un bénéfice annuel par action compris entre 6,00 et 6,13 dollars, contre 5,79 à 5,98 dollars auparavant et 5,56 dollars l’an dernier. Le groupe a affiché au deuxième trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 7% sur un an à 5,3 milliards de dollars, avec un bénéfice par action à 1,59 dollar, contre 1,50 dollar attendu.
Uber
Uber et Cruise, filiale de General Motors spécialisée dans les véhicules autonomes, ont annoncé un partenariat stratégique pluriannuel pour déployer des véhicules autonomes sur la plateforme Uber. Les deux entreprises prévoient de lancer ce partenariat l’année prochaine, permettant à un utilisateur d’Uber de se voir proposer un trajet dans un véhicule autonome Cruise. Selon Marc Whitten, PDG de Cruise, il s’agit de « faire bénéficier encore plus de personnes d’une conduite sûre, fiable et autonome, ouvrant ainsi une nouvelle ère de mobilité urbaine ».