Les marathoniens s’élancent sur la piste, les Français espèrent des médailles en canoë… Suivez la dernière journée des Jeux
Un dernier frisson. Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se termineront dimanche 8 septembre par le marathon, dont le départ sera donné à 8 heures du matin, dans les rues de Paris. Le marathonien suisse Marcel Hug, déjà médaillé à trois reprises en course en fauteuil roulant, vise l’or dans la catégorie T54. La doyenne de la délégation française, Rosario Gangloff (59 ans), concourt dans la catégorie T12 (déficience visuelle). Suivez notre direct.
Le programme du dernier jour. Dans En paracanoë, Abel Aber est en demi-finale en 200m VL3 (10h56), tandis que la kayakiste Nélia Barbosa s’est déjà qualifiée pour la finale en 200m KL3 (12h15). L’un des derniers événements de la journée sera la grande finale de basket-ball en fauteuil roulant féminin entre les Pays-Bas et les États-Unis, à 13h45. Le programme complet de la journée.
Un samedi riche en médailles. La France a remporté samedi de nouvelles médailles, dont l’or pour le relais mixte en cyclisme et l’équipe de France de cécifoot. Lucas Didier a décroché l’argent en tennis de table, tout comme Thomas Peyroton-Dartet en cyclisme et Helios Latchoumanaya en judo. Cyril Jonard et Jason Grandry ont décroché le bronze en judo, tout comme Rémy Boullé (paracanoë) et Alexandre Leauté (cyclisme). La France totalisait samedi soir 74 médailles, dont 19 en or, et occupait la huitième place du classement.
Une cérémonie de clôture grandiose au Stade de France. Il débutera à 20h30 et a été conçu « autant un spectacle qu’une fête », selon Thomas Jolly, le directeur des quatre cérémonies des Jeux de Paris. Pour cette danse finale, marquée par l’extinction de la flamme et la transmission du drapeau paralympique à Los Angeles, près de 6 000 athlètes et supporters venus de 169 pays seront présents. Jean-Michel Jarre lancera le DJ set final, au cours duquel se produiront 24 artistes, dont Kavinsky, Cassius et Irène Drésel.