Les manœuvres de Donald Trump avec la communauté musulmane pourraient coûter l’élection à Harris
DÉCRYPTION – Certaines minorités traditionnellement soutenues par les démocrates se détournent du candidat à la Maison Blanche. Des votes précieux dans des États clés qui pourraient répéter le scénario de 2016 et faire basculer les élections.
À 0,23%. Environ 10 000 voix. C’est ce qui a manqué à Hillary Clinton en 2016 pour conquérir l’État du Michigan et ses 16 grands électeurs. Avec quelques autres États clés longtemps considérés pour les démocrates, c’est ainsi que Donald Trump a été élu il y a huit ans. Et c’est justement ce scénario qui pourrait bien se répéter dans quelques jours pour Kamala Harris.
Parmi les nombreuses « minorités » qui tournent le dos au vice-président pour le 5 novembre, il y en a une qui le fait savoir haut et fort depuis plusieurs mois : la communauté arabo-musulmane. Une grande partie en tout cas. Il y a un mois, lors des commémorations du 7 octobre, 25 imams et chefs religieux ont signé une lettre encourageant les fidèles à se rassembler autour de Harris.
Oreilles sourdes
Ils croyaient que son élection était un moindre mal ; quelque chose de « moins pire que les autres options », tout en rappelant que Donald Trump « est financé par des donateurs…