Categories: Nouvelles locales

les mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense « aboutiront » assure un avocat spécialisé

Johann Soufi, avocat spécialisé en droit international, estime que l’attente de quatre mois pour ces mandats est « assez inexplicable ».

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Les mandats d’arrêt, demandés depuis plus de quatre mois par la Cour pénale internationale (CPI) contre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza, « atteindre », assure Johann Soufi, avocat spécialisé en droit pénal international, sur franceinfo lundi 7 octobre. « Il ne fait aucun doute que d’ici quelques semaines, voire quelques mois, les mandats seront émis »» déclare l’ancien chef du département juridique de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens à Gaza.

Même si les mandats sont généralement délivrés en quelques semaines, l’attente de quatre mois est « assez inexplicable »avoue Johann Soufi. Il donne deux raisons : « Pression extrêmement importante de la part des alliés d’Israël, du gouvernement américain, mais aussi des Etats parties, de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne » et procédures consultatives engagées pour « défi » la compétence de la CPI.

Selon cet avocat spécialisé en droit pénal international, « Il n’y a pas de problème avec la justice internationale, ce sont les Etats qui ne respectent pas leurs obligations ». Qu’est-ce qui donne le sentiment d« impuissance » de cette justice internationale.

Le 20 mai, le procureur de la CPI a demandé l’émission d’un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense Yoav Gallant ainsi que trois responsables du Hamas. Parmi ces trois responsables, deux sont présumés morts, «par conséquent, les deux procédures à leur encontre sont interrompues», explique Johann Soufi. Une procédure CPI est également en cours contre l’État d’Israël pour lui demander de « mettre fin à sa présence » dans les territoires occupés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Ce n’est plus la base du projet », Luis Enrique révèle le moment où il a décidé de ne plus tout miser sur Mbappé

Dans le deuxième épisode de la série que Movistar+ lui consacre, Luis Enrique revient en détail sur le moment où…

1 minute ago

Joker 2 : Folie à deux est en tête du box-office américain, mais… – AlloCiné

Joker 2 : Folie à deux en tête du box-office américain, mais...AlloCinéVoir la couverture complète sur Google Actualités

3 minutes ago

En Alsace, un projet de taxe sur les poids lourds hérisse les transporteurs locaux

Des camionneurs manifestent sur l'autoroute A35 pour protester contre le projet de taxe sur les poids lourds (R-PASS), à Strasbourg,…

4 minutes ago

Stefan Hubbard, un Américain de 72 ans, condamné à sept ans de prison pour « mercenariat » en Ukraine

Capture d'écran d'une vidéo montrant Stefan Hubbard en attente de procès, enregistrée par le tribunal de Moscou le 7 octobre…

6 minutes ago

Nintendo : l’Arabie Saoudite aimerait continuer à investir – Gamekult

Nintendo : l'Arabie Saoudite voudrait continuer à investirGamekultLe fonds souverain saoudien envisage d'augmenter sa participation dans Nintendo, ses actions bondissentBFM…

7 minutes ago

Vélo. Mondiaux – Gravel – Stuyven accuse ses compatriotes d’avoir aidé Van der Poel

Jasper Stuyven (Belgique) était amer après sa quatrième place lors du Championnats du monde de gravierce dimanche. Après la course,…

9 minutes ago