FAITS DIVERS – Le procureur de Mont-de-Marsan a beaucoup parlé, peut-être trop pour certains. Au terme d’une journée riche en rebondissements dans l’affaire autour du chanteur Kendji Girac, l’hypothèse d’un suicide simulé sur fond de conflit conjugal a émergé.
Ce jeudi 25 avril, lors d’une longue conférence de presse tenue par le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, le magistrat a clos une à une les hypothèses évoquées depuis le début de l’enquête pour se concentrer sur le témoignage de la compagne du chanteur. , avant d’aborder celle de Kendji Girac obtenue mercredi. Une explication imposante qui a fourni de nombreux détails intimes sur leur vie privée.
» Vie privée et familiale » divulgué
Mais cette présentation des faits, qui a finalement conduit le procureur à avancer l’idée que l’enquête ouverte pour « La tentative d’homicide (…) doit aboutir à un classement »laisse perplexes les managers de l’artiste de 27 ans.
Et c’est dans un communiqué transmis à l’AFP que l’équipe de Kendji Girac s’est exprimée pour la première fois depuis que le procureur a pris la parole. Donc ils disent » regretter » que le magistrat « a jugé bon de divulguer l’intimité de la vie privée et familiale de Kendji Girac (…) sans nécessité au vu de l’enquête en cours ».
Ils soulignent également le fait qu’il s’agit d’un « homme discret et réservé de nature »qui n’a donc pas l’habitude de s’ouvrir ainsi sur les pans les plus intimes de sa vie, même sur les réseaux sociaux. Soulignant l’absence de » poursuite « concernant le chanteur, ils demandent maintenant « aux médias » «pour respecter le temps de convalescence» du chanteur. Ce qui devrait prendre plusieurs mois, selon le procureur.
UN « procureur aux multiples casquettes » pour Vianney
Les managers de Kendji ne sont pas les seuls à avoir désapprouvé en découvrant la longue présentation du procureur de la République en charge de ce dossier. Il faut dire que les détails privés étaient nombreux lorsqu’il s’exprimait : addiction à l’alcool et à la cocaïne, disputes conjugales, intégration de la compagne du chanteur dans la communauté itinérante, scolarité de leur enfant…
Une méthode qui a inspiré un tweet particulièrement ironique de la part d’un des amis proches de Kendji Girac, le chanteur Vianney. Sur X, il s’en est directement pris à Olivier Janson, qu’il a surnommé pour l’occasion le « procureur aux multiples facettes « .
» J’espère que la presse célèbre lui enverra des fleurs » écrira-t-il plus tard. Vianney, proche de Kendji Girac depuis longtemps au point d’avoir écrit (et interprété avec lui) la chanson Feu en 2022, s’est également permis de retweeter une vive critique jugeant la conférence de presse du procureur » indécent » obtenir » affiché dans un lieu public » la vie intime du chanteur.
Capture d’écran
Après la conférence de presse du procureur dans l’affaire Kendji, le chanteur Vianney s’est montré critique sur la manière dont ont été révélées les informations sur son ami.
Ces critiques doivent cependant être relativisées avec une déclaration du procureur passée (presque) inaperçue ce jeudi. A la fin de la conférence, Olivier Janson a expliqué qu’il s’était entretenu avec Kendji Girac et son partenaire avant de tenir cette conférence de presse » leur annoncer (ses) conclusions ». Selon le magistrat, ils ont donc été prévenus que ces éléments seraient rendus publics pour faire la lumière sur cet incident.
Voir aussi sur Le HuffPost :