Les malheurs des banques stimulent les performances de Bitcoin

Image du marché
Plus les banques se portent mal, mieux la crypto-monnaie se porte. Le bitcoin a augmenté de plus de 7 % au cours des dernières 24 heures pour atteindre 26,7 000 $, portant son gain au cours des sept derniers jours à 36 % et testant des sommets jamais vus depuis juin de l’année dernière. Bitcoin se négocie désormais au-dessus de ses moyennes mobiles sur 50 et 200 semaines. Une cassure de ce dernier dans un mouvement brusque ressemblerait à une capitulation baissière.
Sur le plan technique, Bitcoin est rapidement passé de survendu à suracheté sur le RSI du graphique journalier. Le signal d’une correction serait un retour de l’indice au-dessus de 70, ce qui pourrait ouvrir la voie à un recul à 25 $. Dans le même temps, aller à contre-courant de la tendance à la hausse du bitcoin est désormais trop dangereux, car une image miroir de la baisse de juin est possible.
La capitalisation boursière totale de la crypto a augmenté de 5% sur la journée pour atteindre 1,14 milliard de dollars, le plus élevé depuis août. Le moteur est une réévaluation des attentes en matière de taux d’intérêt par les principales banques centrales, alimentant le Nasdaq et l’achat d’or aux côtés des crypto-monnaies.
Cependant, une autre tendance mérite également d’être soulignée.
Les problèmes bancaires aux États-Unis et en Europe ont de nouveau mis en évidence la vulnérabilité du secteur financier traditionnel. Une fois de plus, les craintes des investisseurs selon lesquelles garder de l’argent dans les banques peut être risqué refont surface.
Contexte de l’actualité
Le PDG de Galaxy Digital, Mike Novogratz, a déclaré que « la crise bancaire nous ramène au bitcoin et à l’or » et que c’est maintenant le meilleur moment pour acheter du BTC comme couverture contre les problèmes économiques. Selon Katie Wood, PDG d’ARK Invest, « les crypto-monnaies sont soudainement devenues un atout protecteur pendant la crise bancaire ».
Selon CryptoQuant, les mineurs ont profité de la flambée du bitcoin en mars et ont commencé à vendre, ce qui ne devrait pas se terminer dans les prochains jours.
La FDIC a demandé aux banques intéressées par l’acquisition de Signature Bank de se détourner d’abord du secteur de la cryptographie. Pendant ce temps, le Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS) a précédemment déclaré que la fermeture de l’organisation n’était pas liée à son interaction avec la sphère crypto.
Selon ByteTree Asset, les actifs des fonds bitcoin sont tombés à leur plus bas niveau depuis octobre 2021 au milieu de l’effondrement de plusieurs banques américaines axées sur la cryptographie.
Cet article a été rédigé par Alex Kuptsikevich, analyste principal du marché chez FxPro.