Categories: Bourse Entreprise

Les maisons de luxe Dior et Armani visées par une enquête sur les conditions de travail de leurs sous-traitants

L’autorité italienne de la concurrence enquête également sur d’éventuelles violations du droit de la consommation liées à la manière dont certaines sociétés des groupes Armani et Dior promeuvent et vendent.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 2 min

L’autorité italienne de la concurrence a ouvert une enquête sur les groupes de luxe Giorgio Armani et Dior Italia, soupçonnés d’avoir fait preuve de laxisme sur les conditions de travail de leurs sous-traitants. Des perquisitions ont été menées mardi 16 juillet, avec le soutien de l’unité spéciale antitrust et de la garde financière italienne, au siège de Giorgio Armani et Dior Italia, a indiqué l’autorité de la concurrence (AGCM).

« Les entreprises ont mis l’accent sur la qualité et l’artisanat. Cependant, pour produire certains articles et accessoires, on les soupçonne d’utiliser des ateliers et des usines qui emploient des travailleurs mal payés. » elle dit. « De plus, ces employés travaillaient plus d’heures que le maximum légal autorisé et dans des conditions de santé et de sécurité inadéquates, en contraste frappant avec les niveaux d’excellence de fabrication dont les entreprises se targuent.« , selon la même source.

L’autorité italienne de la concurrence enquête également sur d’éventuelles violations du droit de la consommation liées à la manière dont certaines sociétés des groupes Armani et Dior promeuvent et vendent leurs produits.Dans les deux cas, les entreprises pourraient avoir divulgué de fausses déclarations en matière de responsabilité sociale et éthique, notamment concernant les conditions de travail et le respect de la législation par leurs fournisseurs.« , a ajouté l’autorité de la concurrence.

Le groupe Armani a assuré dans un communiqué que «Les entreprises concernées s’engagent pleinement à coopérer avec les autorités« , étant donné que « les allégations sont sans fondement » et « l’enquête aboutira à un résultat positif« . Interrogée, la société Christian Dior n’a pas fait de commentaires dans l’immédiat. Une société du groupe de luxe Armani avait été placée partiellement sous administration judiciaire par le tribunal de Milan en avril dernier pour avoir eu recours à des sous-traitants, en violation du droit du travail. La société en question est Giorgio Armani Operations spa, contrôlée et supervisée par Giorgio Armani spa, et qui est en charge des collections et accessoires du prestigieux groupe italien, avait précisé le tribunal dans sa décision.

Selon le tribunal, l’entreprise aurait eu recours à un fournisseur, Manifatture Lombarde srl, qui elle-même faisait appel à des sous-traitants qui passaient des commandes auprès d’ateliers chinois opérant dans la province de Milan et employant des immigrés sans papiers, pour la production de sacs, d’articles de maroquinerie et d’accessoires Armani.

En juin, un tribunal milanais a ordonné la mise en redressement judiciaire d’une autre grande entreprise de mode pour des raisons similaires. Selon les médias, il s’agit de Manufactures Dior Srl, une filiale de Christian Dior Italia, la branche italienne du groupe de luxe détenue par le géant français LVMH. L’entreprise a sous-traité à des tiers la production d’une partie de sa collection 2024 de sacs et d’accessoires, selon un communiqué de la police.

Une enquête a identifié des fournisseurs décrits comme «Les entreprises chinoises qui ont réussi à réduire leurs coûts en employant des travailleurs irréguliers et illégaux dans des conditions d’exploitation« Quatre de ces entreprises ont été inspectées »,tout irrégulier« , selon la police. Ils employaient 32 personnes, dont sept n’avaient pas les documents requis et deux étaient en situation irrégulière en Italie. Les travailleurs étaient mal payés pour de longues heures de travail et logés dans des dortoirs construits illégalement et insalubres, selon la même source.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le Canada durcit ses règles d’immigration – RFI

Le Canada durcit ses règles d'immigrationRFI« C'est un privilège de venir au Canada, ce n'est pas un droit » :…

20 secondes ago

Jonas Vingegaard, le verdict tombe

De l'aveu même de son directeur sportif, Jonas Vingegaard n'est plus au niveau de Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard a terminé…

2 minutes ago

Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédée à l’âge de 47 ans

L'éditeur a débuté chez Stock avant de devenir directeur littéraire chez Flammarion, maison d'édition qui édite entre autres Michel Houellebecq…

4 minutes ago

Voici comment connaître le poids de votre voiture

Les nouveaux tarifs de stationnement pour les SUV à Paris seront appliqués à partir du 1er octobre. Les véhicules concernés…

4 minutes ago

Cent ans après son départ pour New York, la Mise au tombeau du château de Biron revient en France en fac-similé

Vendue au début du XXe siècle au Metropolitan Museum, cette collection de statuaire de la Renaissance peut être redécouverte in…

5 minutes ago

« La nomination de Michel Barnier a précipité mon retour à Dunkerque », confie le ministre démissionnaire Patrice Vergriete

Un conseil municipal doit se tenir dans une semaine à l'hôtel de ville de Dunkerque, où les conseillers municipaux pourront…

6 minutes ago