Les mairies britanniques ont donné le feu vert pour utiliser la vidéosurveillance chinoise – malgré l’interdiction de Westminster – POLITICO
Les conseils municipaux de tout le pays utilisent déjà des milliers de caméras de surveillance fabriquées par Hikvision.
Le Times a rapporté ce mois-ci que plus de 6 000 caméras fabriquées par des entreprises liées à Pékin étaient installées rien que dans les conseils municipaux écossais.
Un responsable du Cabinet Office, qui a requis l’anonymat pour s’exprimer sur une question sensible, a déclaré que le gouvernement n’avait jamais promis d’interdire aux conseils locaux d’utiliser des caméras de fabrication chinoise et qu’il ne pouvait pas les y obliger.
Cependant, la députée conservatrice et présidente de la commission des Affaires étrangères, Alicia Kearns, a déclaré que le projet de loi sur les marchés publics récemment adopté devrait donner au gouvernement suffisamment de pouvoirs pour empêcher les autorités locales d’utiliser tout équipement menaçant la sécurité nationale.
« Si nous voulons sérieusement renforcer notre résilience face aux États hostiles, nous devons voir des politiques mises en œuvre dans l’ensemble de la société, pas seulement à Whitehall », a déclaré Kearns à POLITICO.
« Hikvision et les autres équipements de surveillance chinois n’ont pas leur place dans nos rues et devraient être interdits à toutes les autorités publiques, y compris la police, les autorités locales et le NHS. »
Justin Hollis, directeur des affaires publiques chez Hikvision, a déclaré : « Nous continuerons à collaborer activement avec le gouvernement britannique et le parti travailliste pour clarifier les malentendus au sujet de l’entreprise et répondre à leurs préoccupations. Il s’agit d’un élément essentiel de notre mission visant à assurer la sécurité du Royaume-Uni.