Bourse Entreprise

Les magasins d’occasion s’agrandissent à Niort avec une nouvelle enseigne sur 1 000 m2

L’achat et la vente d’objets d’occasion sont populaires. Le succès des sites dédiés comme Le Bon Coin ou Vinted en témoigne. Les vide-greniers et de plus en plus les vide-greniers ont toujours un certain trafic. Depuis quelques années, des vide-greniers permanents sont apparus. Ici, le vendeur loue un espace et verse également une commission. D’autres encore proposent des paiements en espèces.

Le nouveau magasin qui ouvrira le 3 juillet dans le quartier Mendès-France, à Niort, propose différentes formules. Happy troc Niort, qui sera le 11 juilletet Le magasin du nom en France se distingue déjà par sa taille. Il s’étend sur plus de 1 000 m2 où l’on trouve presque tout d’occasion « garanti un an » : des gros meubles aux petits bibelots, en passant par les lits (ils sont neufs), les livres, les canapés, les instruments de musique, la vieille vaisselle… Presque, car il n’y a pas de vêtements en ce moment.

« 520 passages » un samedi avant l’ouverture

Avant de débuter la vente le 3 juillet, il a ouvert pour recevoir les dépôts le 12 juin. « Nous avons environ 300 visites par jour et le samedi 22, nous avons eu 520 visites », explique Noah Giroire, le gérant du magasin de 23 ans qui dirige une équipe de trois employés et deux apprentis. Une semaine avant l’ouverture, il estimait que « 2 500 à 3 000 »le nombre d’articles déjà déposés. « On ne s’attendait pas à en avoir autant ! »

Ayant débuté dans la boutique de la marque à La Rochelle, il a une connaissance de la clientèle : « Beaucoup de gens viennent pour la démarche écologique » préférer la réutilisation d’un objet d’occasion à un achat neuf. « Beaucoup de gens viennent aussi pour des raisons budgétaires avec la baisse du pouvoir d’achat ». Enfin, « Nous avons aussi des gens qui viennent chercher des pièces anciennes uniques ». Le flipper des années 60 dans l’entrée est un de ces bijoux. Sans parler de tous ceux qui ne viennent pas chercher quoi que ce soit et trouvent toujours : « Nos magasins sont très impulsifs ! »

« 15 à 20 % des gens connaissent le prix »

La marque révolutionne l’achat et la vente d’occasion en proposant plusieurs façons de vendre et d’acheter. Les vendeurs peuvent vendre leurs articles directement au magasin et repartir avec de l’argent ou des bons d’achat. Le prix est discuté sur place ainsi que la commission qui sera retenue. « Cela dépend du produit et de la rotation en magasin »Ce matin-là, par exemple, un monsieur est venu avec deux verres. « Il s’attendait à 2 ou 3 € et il est reparti avec 50 €. C’était du Baccarat et il ne le savait pas ! » Belle surprise pour le vendeur et le magasin devrait en profiter en les vendant un peu plus cher.

Si les gens s’attendent à un prix plus élevé que celui que le magasin leur propose, alors « ils peuvent les laisser en dépôt » sans payer de location d’espace mais le prix diminuera automatiquement après deux mois puis tous les mois. Et vous devrez toujours déduire la commission du magasin.

Devis, débarras de maison…

En notant que « 70 à 80 % des gens ne savent pas combien vaut ce qu’ils vendent »la marque propose également « une estimation gratuite de votre maison ». Pour le reste, « 15 à 20 % des gens connaîtraient le prix de ce qu’ils vendent s’ils en prenaient soin. » Ne pas le faire leur fait gagner du temps et leur évite des tracas, mais c’est le prix de la commission. « L’objectif est de trouver le juste prix pour que le client soit satisfait et nous aussi. »

Ce ne sera pas le cas dès l’ouverture mais « En juillet, nous proposerons la collecte à domicile » pour les grands objets, « à Niort et dans les communes environnantes ».

Happy troc Niort propose également des débarras de maison. « Nous faisons beaucoup cela après des héritages, des divorces, des accidents de la vie… Nous nous occupons de vider tous les biens de A à Z, jusqu’à l’intérieur des frigos, explique Nicolas Guignard, le directeur du magasin. Je vais faire un devis. Je regarde combien ça peut rapporter et combien ça va coûter. En fonction de ça, soit je fais un chèque, soit c’est l’inverse. Et si c’est pareil, on débarrasse gratuitement..

Happy Troc, 16, rue Martin-Luther-King à Niort.

Repères

De troc.com à Happy troc

  • Dans la famille « Happy », on retrouve Happy Cash, des magasins « entre 100 et 200 m2 souvent dans les centres-villes ou les zones commerçantes » qui achètent et revendent des objets d’occasion spécifiques : jeux vidéo, ordinateurs, téléphones, etc.
  • En 2019, le groupe Happy Cash rachète les magasins Troc.com. Il s’agissait de magasins de dépôt-vente. Le premier du nom a été créé en 1982 dans le Vaucluse. À son apogée, l’enseigne comptait « jusqu’à 250 magasins en France et en Europe ».
  • Lors du rachat de Troc.com par Happy Cash en 2019, il ne restait plus qu’une cinquantaine de magasins. Ces anciens magasins Troc.com changent progressivement de nom pour devenir des magasins Happy Troc, en plus de la création de nouveaux magasins.

Neuf et d’occasion

Le Happy troc de Niort a 174 anset Magasin Happy (troc et cash). « Je voulais l’ouvrir en 2006 » explique le gérant, Nicolas Guignard, mais elle a été refusée. J’en ai donc ouvert une aux Sables-d’Olonne en 2006, puis une autre à La Rochelle en 2016 et celle-ci en 2024 à Niort. »

« Je suis de la famille Guignard, des Meubles-de-l’Autize. Nous sommes tous dans le commerce du meuble. » se souvient l’entrepreneur. Les frères ont d’autres marques qui vendent des meubles neufs. « Quand on livre des produits neufs, les gens veulent souvent qu’on reprenne les anciens. C’est de là qu’est venue l’idée de vendre des produits d’occasion », explique le gérant qui souhaite que le magasin de Niort opère sur le terrain familial des Deux-Sèvres. « C’est un peu un test par rapport aux autres qui sont dans les villes côtières, mais on y croit vraiment. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page