Les marques de sport profitent de l’effet olympique, avec une fréquentation en hausse partout en France.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les Jeux olympiques ravivent les passions sportives. Au-delà des athlètes, les JO de Paris 2024 ont sacré d’autres grands gagnants : les magasins de sport. Depuis le début de la compétition, les curieux se ruent dans ces magasins spécialisés pour trouver des « goodies » ou du matériel pour se mettre, ou se remettre, au sport. A Paris, le magasin Decathlon de La Madeleine a augmenté son chiffre d’affaires de 28%.
Dans les allées, Philémon et Adrian, 19 ans, discutent depuis une dizaine de minutes devant les raquettes de ping-pong. « Nous avons vu que pendant les Jeux olympiques, l’effet jouait un rôle important dans le jeu et la stratégie par rapport au maniement du ballon, ils analysent, C’est une question d’adhérence, après on ne sait plus rien. »
L’idée de ce jeu de ping-pong n’est pas venue de nulle part. Adrian suivait de près les Jeux Olympiques, notamment les performances des pongistes français comme les frères Lebrun. « Au moment où ils étaient en individuel, j’ai sorti mon filet qui peut être installé sur la table et on a continué à jouer. Et puis ça nous a un peu fait avancer. Maintenant, on va jouer un vrai ping-pong sur une nouvelle table », ils assurent.
Un peu plus loin, Ronald, 30 ans, regarde le prix d’un maillot de bain. S’il a décidé de retourner en piscine, c’est grâce au nageur star Léon Marchand, quadruple médaillé d’or à Paris. « J’en ai fait longtemps quand j’étais plus jeune. Et voir Marchand briller comme ça, ça donne envie de s’amuser aussi, de voir ce qu’on peut faire dans une piscine. »il sourit.
« Si je m’y mets 2 « Au moins quelques heures par semaine, j’ai gagné ma médaille ! »
Ronald, qui va recommencer à nagerà franceinfo
Une médaille, Roman en rêve. Il a 10 ans et tombe amoureux d’un nouveau sport lors des JO : « La course de haies est amusante car lorsque vous sautez haut, vous avez l’impression de voler. » Près des caisses, il ne reste que très peu de « goodies » Paris 2024. Depuis les JO, la fréquentation des magasins Decathlon a bondi de 10% dans toute la France.