Categories: Bourse Entreprise

Les magasins de bricolage lancent des offres clés en main

Les distributeurs proposent même des solutions de financement pour accompagner les clients dans leurs travaux de rénovation. Un marché prometteur.

Un service sur mesure pour accompagner les consommateurs dans leur projet de rénovation énergétique, y compris sur l’épineux sujet du financement des travaux, qui s’élèvent généralement à des milliers d’euros. Confrontées à un ralentissement de leur activité suite à la crise inflationniste (leur chiffre d’affaires a chuté de 1,4 % en 2023), les entreprises de bricolage multiplient les initiatives en la matière pour tenter de rebondir.

Le contexte est favorable. La demande de rénovation énergétique a augmenté ces dernières années, la forte hausse des factures d’électricité et de gaz poussant les consommateurs à faire des économies d’énergie. Le renforcement des règles encadrant le diagnostic de performance énergétique (DPE) joue également un rôle. Et pour cause. Les passoires thermiques – logements classés G et F – ne pourront plus être loués à partir de 2025 et 2028, obligeant les propriétaires souhaitant vendre ou louer leur bien à entreprendre des travaux pour se mettre aux normes.

«  On sent un certain appétit du côté des consommateurs. Bien sûr, le marché de la construction et de l’immobilier reste un peu en retrait, ce qui n’aide pas. Mais, quand ça repartira, on aura toutes les bases. C’est un mouvement de long terme. « , analyse Romain Roulleau, directeur digital, marketing et clients de Castorama, qui appartient au groupe britannique Kingfisher.

Leroy Merlin lance un partenariat avec le groupe BPCE

Les enseignes de bricolage ont ainsi développé de nombreuses offres de services pour accompagner les clients en amont dans leur projet de rénovation énergétique. Elles apportent des conseils sur les solutions les plus adaptées (isolation des fenêtres, installation d’une pompe à chaleur), sur le choix des matériaux ou encore sur les nombreuses aides publiques prévues en la matière, comme MaPrimRénov’. Désormais, ces enseignes n’hésitent plus à trouver des solutions pour faciliter le financement des travaux, ce point dissuadant souvent les clients d’aller au bout de leur projet.

En avril dernier, Leroy Merlin a conclu un partenariat avec le groupe bancaire BPCE (qui chapeaute les réseaux Caisse d’Épargne, Banque Populaire et Natixis) et Oney (filiale de BPCE et Auchan) pour proposer des solutions financières aux clients engagés dans la rénovation de leur bien, comme l’octroi d’un prêt à taux zéro (l’éco-prêt à taux zéro). Une nouvelle étape pour l’enseigne dans la galaxie Mulliez, qui proposait déjà d’avancer des aides publiques aux clients lui confiant les travaux qu’elle réalise via son réseau d’artisans.


L’avantage de passer par Leroy Merlin est d’avoir un interlocuteur unique. La démarche est simplifiée et complète avec ce partenariat qui couvre la partie financement

Fatah Rezzai, Directeur de la Rénovation Énergétique chez Leroy Merlin

«  L’avantage de passer par Leroy Merlin est d’avoir un interlocuteur unique. La démarche est simplifiée et complète avec ce partenariat qui couvre la partie financement, explique Fatah Rezzai, directeur de la rénovation énergétique chez Leroy Merlin. Auparavant, le client devait trouver une banque qui acceptait de lui accorder un prêt et revenir vers nous pour lancer le projet de rénovation. » Ce partenariat permet également à Leroy Merlin de conquérir de nouveaux clients. «  Si les clients BPCE viennent en agence pour un projet immobilier avec un projet de rénovation énergétique, la banque peut les orienter vers Leroy Merlin pour les conseiller et les accompagner dans leur démarche. « , poursuit le représentant de la marque DIY.

Un créneau prometteur

Le distributeur n’est pas le seul à investir ce créneau qui s’annonce prometteur. Castorama mise sur la carte de crédit estampillée à son nom et utilisable dans d’autres commerces, conçue en partenariat avec le spécialiste du financement de projets pour les particuliers Sofinco. L’intérêt ? En effectuant des achats de rénovation chez Castorama, le consommateur peut souscrire un crédit à la consommation à des conditions préférentielles auprès de l’organisme financier, effectuer des paiements en plusieurs fois sans frais et les étaler sur plusieurs mois (jusqu’à 5 ans, soit 60 mois).

Comme son concurrent Leroy Merlin, Castorama s’apprête à proposer à ses clients de bénéficier d’aides publiques avancées pour la rénovation énergétique. Le distributeur travaille avec un prestataire agréé par l’Agence nationale pour l’habitat (Anah), qui gère ces aides publiques. «  Pour nous, il est essentiel d’aller jusqu’au bout. Nous libérons les clients des dossiers compliqués et de la gestion administrative. C’est un investissement financier « , insiste Romain Roulleau. Reste à savoir si les consommateurs seront séduits par ces nouveaux services.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

4 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

5 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

8 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

9 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

10 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

11 minutes ago